MIRACLE EN ALABAMA
MUSIQUE ET SOUND DESIGN - THÉÂTREUne pièce de William Gibson
Traduction Marguerite Duras & Gerard Jarlot
Une pièce basée sur l’autobiographie d’Helen Keller, une enfant sourde aveugle et muette.
Nous sommes en 1887 en Alabama, un Etat du Sud des Etats-Unis. Une jeune préceptrice, Annie Sullivan, arrive chez les Keller pour tenter d’éduquer l’enfant qui n’a alors aucun moyen de communiquer avec ses proches ou le monde extérieur. Malgré les hostilités d’Helen et de sa famille face à ses méthodes, Annie luttera avec détermination et acharnement pour percer cette bulle noire, silencieuse et isolée où est terrée cette enfant. Une histoire vraie qui, au delà du handicap et des mots, nous livre tout l’enjeu de l’éducation : l’éveil de la conscience.
Adaptation et Mise en scène : Lorelyne Foti
Assistant à la mise en scène : Nicolas Lyan
Création lumière : Sylvain Sechet
Création son : David Daurier
Création numérique : Benjamin Kuperberg
Création costumes : Giuseppa Orlando
Avec
Clémence Viandier : Helen Keller enfant
Amandine Rousseau : Annie Sullivan
Delphine Musch : Kate Keller
Matyas Simon : Capitaine Keller
Arthur Conesfroy : James Keller
Nicolas Lyan : Docteur et Professeur Anagnos
Caroline Benassy : Tante Eve
Monica Companys : Helen Keller adulte
LE PEUPLE DE L’HORLOGE
MUSIQUE POUR LONG MÉTRAGEde Hicham Lasri
« Dans la vie, il y a deux types de personnes : ceux qui ont un rêve et ceux qui n’ont rien. Dans la première catégorie, il y a ceux qui poursuivent leurs rêves et ceux qui les abandonnent ».
Au beau milieu d’une fête de mariage où il officie comme chanteur, Daoud réalise qu’il n’a plus de rêve, celui de devenir un vrai artiste, une star. Mécontents que la musique s’arrête, les convives l’assomment avec une chaise avant de foutre le bordel. Cette chute n’est que la première dans la longue trajectoire de déchéance de Daoud...
Le peuple de l’horloge est le troisième segment des « Chroniques du Maroc » entamées par L’os de fer et TiphinaR.
scénario & réalisation : Hicham Lasri
année de production 2007
avec salah bensalah - Koman - hassan badida - Jaouad Essounani -Hassan Allioui - Najia Fettah
une production Ali n Production - SNRT
dans le cadre de la film Industry
produit par Nabil Ayouch
TIPHINAR
MUSIQUE POUR LONG MÉTRAGEde Hicham Lasri
long métrage
Hicham, un jeune archéologue, est confronté à sa propre schizophrénie dans un village hanté par son passé. Leila, jeune journaliste, cherche a découvrir avec lui le mystère qui se cache derrière une légende. Entre fantômes du passé et ectoplasmes du présent, c'est la traversée du désert pour Hicham.
une production Ali n Production - SNRT -
dans le cadre de la film Industry
produit par Nabil Ayouch
PROMENADE SONORE
LOVAGNYExtraits d'une promenade sonore conçue en 2009
Le chemin où avait lieu la balade s'appelle le Chemin des Fées à Lovagny en Haute-Savoie.
Au début du chemin, les habitants nous parlent de leurs souvenirs de ce chemin. Plus tard, nous entendons des passages lus du journal de bord de Jacques Cartier lors de sa découverte du Québec.
Enfin, comme tout résonne, les territoires inconnus se dévoilent et nous permettent de partir plus loin encore...
Qui aurait pu croire que ce petit chemin nous emmenerait dans un si grand voyage?
Le système de diffusion de la balade était de 8 enceintes reparties sur le chemin dans une composition en temps réel. Une sculpture sur le chemin permettait d'enregistrer les messages des passants et de composer avec.
Conception : David Daurier et Colin Idier
Lecture : Julien Coquet
en collaboration avec Musique Inventives d'Annecy.
Au début du chemin, les habitants nous parlent de leurs souvenirs de ce chemin. Plus tard, nous entendons des passages lus du journal de bord de Jacques Cartier lors de sa découverte du Québec.
Enfin, comme tout résonne, les territoires inconnus se dévoilent et nous permettent de partir plus loin encore...
Qui aurait pu croire que ce petit chemin nous emmenerait dans un si grand voyage?
Le système de diffusion de la balade était de 8 enceintes reparties sur le chemin dans une composition en temps réel. Une sculpture sur le chemin permettait d'enregistrer les messages des passants et de composer avec.
Conception : David Daurier et Colin Idier
Lecture : Julien Coquet
en collaboration avec Musique Inventives d'Annecy.
SOUND DESIGN
Mise en son d'une séquence de formation d'un Foetus
SIESTE SONORE
Sieste sonore enregistrée et diffusée à Martigné Ferchaud dans le cadre d'une restitution multipoint.
Nous découvrons le Centre de Taillepied, Ferme pour adultes handicapés située à Martigné-Ferchaud (Ille-et-Vilaine) à travers les oreilles des habitants, de personnes agées, d'enfants.
Merci à Frédéric Robinson pour les parties musicales
SOUND DESIGN
Mise en son d'une vidéo de Goutte d'eau au ralenti.
SOUND DESIGN
Mise en son d'un Poème de John Ashberry
SOUND DESIGN
Mise en son d'une phrase
SOUND DESIGN
Sound Design d'une séquence d'images d'archive muette. Grâce au témoignage d'un homme né le même jour que le navire Ville d'Oran, j'ai pu reconstitué le paysage sonore d'un film.
Merci à Cinémémoires de Marseille, Christophe Folcher.
SOUND DESIGN WEB
Sound Design pour le site Carcéropolis >>> voir le siteCE SOIR LOLA BLAU
SOUND DESIGN POUR PIÈCE DE THÉÂTRETraduction et mise en scène : Maryse Boiteau
Comédienne chanteuse : Lorelyne Foti
Pianiste : Christophe Fossemalle
Création lumière : Sylvain Sechet
Création son : David Daurier
Création coiffure maquillage : Christine Laurent
SOUND DESIGN
Expérimentation lors de recherche de sons pour le musée Albert Kahn