DAVID & JONATHAS
de Marc-Antoine CharpentierMise en scène, scénographie et lumière : Jean Bellorini
Direction musicale : Sébastien Daucé
Filmé à l’Opéra de Lille en décembre 2024
L’un est le fils de Saül, roi d’Israël ; l’autre, après son bannissement, a dû rejoindre le camp des Philistins. David et Jonathas sont amis mais le sort les a placés dans des camps opposés, au milieu des tourments d’une guerre fatalement fratricide… Partant de la légende biblique, Marc-Antoine Charpentier déroule l’histoire d’une amitié à la vie à la mort, où l’un perdra la vie et l’autre ce qu’il
a de plus cher, dans un chef-d’œuvre du baroque français.
Comme Didon et Énée avait été composé pour un pensionnat de jeunes filles, David et Jonathas fut créé dans un collège jésuite – et dans un but ouvertement didactique. Amitié, loyauté, trahison, sacrifice… Il ne s’agit plus d’une légende lointaine mais du destin de deux jeunes garçons, confrontés à des choix irrévocables. Pour Sébastien Daucé, « cela donne à l’œuvre un point de vue adolescent, d’où une spontanéité, une force, une forme d’intransigeance qui sont hors du commun dans tout le répertoire lyrique ».
Organiste, claveciniste et directeur musical de l’ensemble Correspondances, le chef s’est imposé comme une figure majeure de la nouvelle génération de spécialistes du baroque français. Avec David et Jonathas, il propose de redécouvrir le raffinement et la puissance de la musique de Marc-Antoine Charpentier, avec l’un des sommets de son œuvre dramatique. Pour mieux rendre sensible cette histoire atemporelle, le metteur en scène Jean Bellorini a choisi quant à lui une approche pleine de poésie, qui souligne le caractère tristement éternel de conflits religieux, politiques et ethniques, qui n’ont hélas pas fini d’embraser le monde.
Distribution
David et Jonathas
Tragédie biblique en cinq actes avec prologue de Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)
Livret du père François de Paule Bretonneau (1660-1741)
Créé le 28 février 1688 au collège Louis-le-Grand
Sébastien Daucé direction musicale
Jean Bellorini mise en scène, scénographie et lumières
Wilfried N’Sondé livret théâtral
Véronique Chazal scénographie
Delphine Bradier collaboration artistique
Fanny Brouste costumes
Cécile Kretschmar assistée de Jean Ritz maquillages, masques, coiffures et perruques
Bruno Jouvet assisté de Benoît Bourgarel accessoires
Léo Rossi-Roth son et vidéo
Olivier Allemagne assistant lumières
Avec
Petr Nekoranec David
Gwendoline Blondeel Jonathas
Jean-Christophe Lanièce Saül
Lucile Richardot La Pythonisse / Troisième bergère
Étienne Bazola Joabel
Alex Rosen Achis / L’Ombre de Samuel
Hélène Patarot La Reine des oubliés
Lysandre Châlon Un guerrier / Un du peuple
Ensemble Correspondances
chœur et orchestre
Production théâtre de Caen
Coproduction principale Ensemble Correspondances
Coproduction Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Opéra national de Lorraine, Théâtre des Champs- Élysées, Opéra de Lille, Théâtre National Populaire de Villeurbanne
Les décors ont été réalisés par les ateliers du TNP Villeurbanne et les costumes par les ateliers de l’Opéra national de Lorraine et du théâtre de Caen, dans une démarche écoresponsable avec le soutien de l’ADEME et de la DRAC Normandie.
Réalisé par David Daurier
Produit par Futur Antérieur - Gabriel Scialom
Diffusé sur France 3 Nord
LES ENFANTS TERRIBLES
de Philip Glass - livret de Philip Glass et Susan Marshall d’après Jean CocteauMise en scène et scénographie : Phia Ménard
Direction musicale : Emmanuel Olivier
Opéra pour quatre voix et trois pianos de Philip Glass
Filmé à l’Opéra de Rennes en novembre 2022
À l’origine, Les Enfants terribles est un opéra de chambre dansé pour quatre voix et trois pianos, composé par Philip Glass en 1996 d’après la pièce éponyme de Cocteau et le film qu’il coréalisa avec Jean-Pierre Melville. Le rêve, l'imagination visuelle, l'exploration et la bascule se font dans un état unique d'écoute et de sensations… la musique répétitive de Philip Glass produit un effet de transe jusqu'au dénouement forcément fatal, forcément sublime.
À l'invitation de la co[opéra]tive, Phia Ménard, dont les mises en scène repoussent toujours les limites du corps et de la matière, se saisit de cet opéra pour questionner le rapport de notre société au vieillissement. Pour rendre justice à la dimension chorégraphique et minimaliste de la musique, une scénographie spectaculaire en mouvement perpétuel devient le terrain de jeu des quatre chanteurs et chanteuses, du comédien narrateur et des trois pianistes dirigés par Emmanuel Olivier.
Clarisse Delile : assistance à la mise en scène et scénographie
Éric Soyer : Création lumières
Marie La Rocca : Costumes
Jonathan Drillet : Dramaturgie
Marie Bonnier : Régie générale
Jonathan Lefèvre-Reich : Régie son
Mickaël Vigot : Régie plateau
Gwendal Malard : Assistant création lumière
Cécile Kretschmar : Création maquillage / coiffure
Aliénor Lebert ou Brice Helbert : Régie lumières
Agnès Dupoirier : Maquilleuse
Décors et costumes fabriqués dans les ateliers de l'Opéra de Rennes
Avec :
Olivier Naveau : Paul
Mélanie Boisvert : Elisabeth
Ingrid Perruche : Dargelos/Agathe
François Piolino : Gérard
Jonathan Drillet : Narrateur / Cocteau
Nicolas Royez, Flore Merlin, Emmanuel Olivier : Pianos
Réalisé par David Daurier
Produit par Wahoo Productions
Diffusé sur France 5, Culturebox, TVR, France 3 Bretagne
LIKE FLESH
de SIVAN ELDAR - livret de CORDELIA LYNNmise en scène SILVIA COSTA - dirigé par MAXIME PASCAL
Filmé à l’Opéra de Lille en janvier 2022
La Femme cherche à fuir l'emprise de son mari, le Forestier. Elle s'attriste de voir la nature peu à peu anéantie par l'homme. Sa rencontre avec l’Étudiante marque sa métamorphose en arbre et le début de sa délivrance. Mais le monde est un endroit dangereux pour les arbres et, au plus profond de la forêt, le Forestier et l'Étudiante revendiquent ce corps de bois et de sève, l'un pour l'argent, l'autre pour l'amour. Réinterprétation des Métamorphoses d'Ovide, Like flesh est le fruit d'une collaboration entre de jeunes artistes engagés. La compositrice israélienne Sivan Eldar crée un monde sonore intriguant qui fusionne musique orchestrale et électronique. La dramaturge britannique Cordelia Lynn est déjà bien connue dans le milieu du théâtre anglais pour, entre autres, sa collaboration avec Katie Mitchell et leur mise en scène de The Tempest. Avec la metteuse en scène et scénographe italienne Silvia Costa, elles proposent une œuvre qui transcende le naturel. Porté par l'énergie ardente de l'ensemble Le Balcon, Like flesh est un opéra sensuel, politique, écologique, aussi actuel que la crise climatique elle-même.
Like flesh est lauréat du prix FEDORA pour l’Opéra 2021 avec le soutien de Generali. Production Opéra de Lille. Coproduction Opéra Orchestre national de Montpellier, Opéra national de Lorraine, Ircam-Centre Pompidou.
Réalisé par David Daurier
Produit par Caméra Lucida
Diffusé sur Operavision, Mezzo
LE CHÂTEAU DE BARBE-BLEUE
de BELA BARTÒKmise en scène ANDRIY ZHOLDAK - dirigé par TITUS ENGEL
Filmé à l’Opéra de Lyon en Février 2021
L'histoire
Quatrième épouse de Barbe-Bleue, Judith découvre en son château une immense pièce sombre, triste et mystérieuse, entourée de sept portes closes. Barbe-Bleue finit par l'autoriser à ouvrir les six premières pour faire entrer un peu de lumière. La septième lui est fermement interdite. Mais Judith brave l'interdit, pour son malheur...
Ambigu Barbe-Bleue
Bartók a trente ans lorsqu'il compose cette œuvre charnière sur un livret de Bela Balázs. Pour le compositeur, Le Château de Barbe-Bleue est l'œuvre des grandes premières : son premier (et unique) opéra, sa première œuvre vocale et le premier opéra véritablement hongrois. Tout en puisant dans le répertoire de la musique populaire hongroise, le compositeur affirme avec cette œuvre une véritable soif de renouveau. Et signe l'une des pièces fondamentales du tournant moderniste du XXe siècle. En un acte, ce court opéra mise davantage sur l'efficacité que sur le lyrisme. Si le livret donne une place centrale à la musicalité de la langue hongroise, c'est bien la partition, très imagée, qui déploie la dramaturgie de l'œuvre, et les non-dits et sentiments qui s'y nichent. Exploitant au mieux l'ambiguité de ce Barbe-Bleue, le metteur en scène ukrainien Andriy Zholdak en offre, dans la même soirée, deux mises en scène radicales, intenses et sensuelles, permettant de mettre en exergue les différentes manières dont une même œuvre, une même action peut être perçue.
Barbe-Bleue - Karoly Szemeredy
Judith 1er partie - Eve-Maud Hubeaux
Judith 2nde partie - Victoria Karkacheva
Orchestre de l'Opéra de Lyon
Réalisé par David Daurier
Produit par l’Opéra de Lyon - Production executive Gingerlemon - Laetitia Bartoli
Diffusé sur Medici.tv
DIENSTAG AUS LICHT
KARLHEINZ STOCKHAUSENpar LE BALCON - LE JEUNE CHŒUR DE PARIS - ÉLÈVES DU CONSERVATOIRE DE PARIS - MAXIME PASCAL
Filmé à la Philharmonie de Paris en octobre 2020
Maxime Pascal et son ensemble Le Balcon poursuivent l’exploration de Licht de Stockhausen. Dienstag, la deuxième journée, se place sous l’égide de Mars, le Dieu de la guerre. Une guerre qui oppose l’archange Michael, héros du cycle, et Lucifer.
Si le combat de l’archange et du diable est un tableau biblique bien connu, Stockhausen le traite de manière assez singulière. Au reste, tout au long du cycle, la figure de Michael est une projection du compositeur lui-même. Selon Maxime Pascal, qui s’est engagé avec son Ensemble Le Balcon dans cette intégrale Licht pour la Philharmonie de Paris, « les élucubrations cosmiques et mystiques de Stockhausen n’ont rien d’un délire mégalomane, elles sont davantage une réponse à la violence des traumas qu’il a subis enfant (la mort du père, de la mère, les horreurs de la guerre). La question de l’enfance est primordiale pour comprendre sa musique : sa naïveté doit être interprétée comme positive. Il a décidé de la préserver, sans toutefois s’y enfermer. »
Réalisé par David Daurier
Produit par la Philharmonie de Paris et le Balcon
Diffusé sur Medici.tv et Philharmonie Live