LES ENFANTS TERRIBLES
de Philip Glass - livret de Philip Glass et Susan Marshall d’après Jean CocteauMise en scène et scénographie : Phia Ménard
Direction musicale : Emmanuel Olivier
Opéra pour quatre voix et trois pianos de Philip Glass
À l’origine, Les Enfants terribles est un opéra de chambre dansé pour quatre voix et trois pianos, composé par Philip Glass en 1996 d’après la pièce éponyme de Cocteau et le film qu’il coréalisa avec Jean-Pierre Melville. Le rêve, l'imagination visuelle, l'exploration et la bascule se font dans un état unique d'écoute et de sensations… la musique répétitive de Philip Glass produit un effet de transe jusqu'au dénouement forcément fatal, forcément sublime.
À l'invitation de la co[opéra]tive, Phia Ménard, dont les mises en scène repoussent toujours les limites du corps et de la matière, se saisit de cet opéra pour questionner le rapport de notre société au vieillissement. Pour rendre justice à la dimension chorégraphique et minimaliste de la musique, une scénographie spectaculaire en mouvement perpétuel devient le terrain de jeu des quatre chanteurs et chanteuses, du comédien narrateur et des trois pianistes dirigés par Emmanuel Olivier.
Clarisse Delile : assistance à la mise en scène et scénographie
Éric Soyer : Création lumières
Marie La Rocca : Costumes
Jonathan Drillet : Dramaturgie
Marie Bonnier : Régie générale
Jonathan Lefèvre-Reich : Régie son
Mickaël Vigot : Régie plateau
Gwendal Malard : Assistant création lumière
Cécile Kretschmar : Création maquillage / coiffure
Aliénor Lebert ou Brice Helbert : Régie lumières
Agnès Dupoirier : Maquilleuse
Décors et costumes fabriqués dans les ateliers de l'Opéra de Rennes
Avec :
Olivier Naveau : Paul
Mélanie Boisvert : Elisabeth
Ingrid Perruche : Dargelos/Agathe
François Piolino : Gérard
Jonathan Drillet : Narrateur / Cocteau
Nicolas Royez, Flore Merlin, Emmanuel Olivier : Pianos
Réalisé par David Daurier
Produit par Caméra Lucida
Diffusé sur France 5, Culturebox, TVR, France 3 Bretagne
LIKE FLESH
de SIVAN ELDAR - livret de CORDELIA LYNNmise en scène SILVIA COSTA - dirigé par MAXIME PASCAL
visible en intégralité sur OPERAVISION
La Femme cherche à fuir l'emprise de son mari, le Forestier. Elle s'attriste de voir la nature peu à peu anéantie par l'homme. Sa rencontre avec l’Étudiante marque sa métamorphose en arbre et le début de sa délivrance. Mais le monde est un endroit dangereux pour les arbres et, au plus profond de la forêt, le Forestier et l'Étudiante revendiquent ce corps de bois et de sève, l'un pour l'argent, l'autre pour l'amour. Réinterprétation des Métamorphoses d'Ovide, Like flesh est le fruit d'une collaboration entre de jeunes artistes engagés. La compositrice israélienne Sivan Eldar crée un monde sonore intriguant qui fusionne musique orchestrale et électronique. La dramaturge britannique Cordelia Lynn est déjà bien connue dans le milieu du théâtre anglais pour, entre autres, sa collaboration avec Katie Mitchell et leur mise en scène de The Tempest. Avec la metteuse en scène et scénographe italienne Silvia Costa, elles proposent une œuvre qui transcende le naturel. Porté par l'énergie ardente de l'ensemble Le Balcon, Like flesh est un opéra sensuel, politique, écologique, aussi actuel que la crise climatique elle-même.
Like flesh est lauréat du prix FEDORA pour l’Opéra 2021 avec le soutien de Generali. Production Opéra de Lille. Coproduction Opéra Orchestre national de Montpellier, Opéra national de Lorraine, Ircam-Centre Pompidou.
Réalisé par David Daurier
Produit par Caméra Lucida
Diffusé sur Operavision, Mezzo
LE CHÂTEAU DE BARBE-BLEUE
de BELA BARTÒKmise en scène ANDRIY ZHOLDAK - dirigé par TITUS ENGEL
L'histoire
Quatrième épouse de Barbe-Bleue, Judith découvre en son château une immense pièce sombre, triste et mystérieuse, entourée de sept portes closes. Barbe-Bleue finit par l'autoriser à ouvrir les six premières pour faire entrer un peu de lumière. La septième lui est fermement interdite. Mais Judith brave l'interdit, pour son malheur...
Ambigu Barbe-Bleue
Bartók a trente ans lorsqu'il compose cette œuvre charnière sur un livret de Bela Balázs. Pour le compositeur, Le Château de Barbe-Bleue est l'œuvre des grandes premières : son premier (et unique) opéra, sa première œuvre vocale et le premier opéra véritablement hongrois. Tout en puisant dans le répertoire de la musique populaire hongroise, le compositeur affirme avec cette œuvre une véritable soif de renouveau. Et signe l'une des pièces fondamentales du tournant moderniste du XXe siècle. En un acte, ce court opéra mise davantage sur l'efficacité que sur le lyrisme. Si le livret donne une place centrale à la musicalité de la langue hongroise, c'est bien la partition, très imagée, qui déploie la dramaturgie de l'œuvre, et les non-dits et sentiments qui s'y nichent. Exploitant au mieux l'ambiguité de ce Barbe-Bleue, le metteur en scène ukrainien Andriy Zholdak en offre, dans la même soirée, deux mises en scène radicales, intenses et sensuelles, permettant de mettre en exergue les différentes manières dont une même œuvre, une même action peut être perçue.
Barbe-Bleue - Karoly Szemeredy
Judith 1er partie - Eve-Maud Hubeaux
Judith 2nde partie - Victoria Karkacheva
Orchestre de l'Opéra de Lyon
Réalisé par David Daurier
Produit par l’Opéra de Lyon - Production executive Gingerlemon - Laetitia Bartoli
Bientôt diffusé sur Medici.tv
DIENSTAG AUS LICHT
KARLHEINZ STOCKHAUSENpar LE BALCON - LE JEUNE CHŒUR DE PARIS - ÉLÈVES DU CONSERVATOIRE DE PARIS - MAXIME PASCAL
Maxime Pascal et son ensemble Le Balcon poursuivent l’exploration de Licht de Stockhausen. Dienstag, la deuxième journée, se place sous l’égide de Mars, le Dieu de la guerre. Une guerre qui oppose l’archange Michael, héros du cycle, et Lucifer.
Si le combat de l’archange et du diable est un tableau biblique bien connu, Stockhausen le traite de manière assez singulière. Au reste, tout au long du cycle, la figure de Michael est une projection du compositeur lui-même. Selon Maxime Pascal, qui s’est engagé avec son Ensemble Le Balcon dans cette intégrale Licht pour la Philharmonie de Paris, « les élucubrations cosmiques et mystiques de Stockhausen n’ont rien d’un délire mégalomane, elles sont davantage une réponse à la violence des traumas qu’il a subis enfant (la mort du père, de la mère, les horreurs de la guerre). La question de l’enfance est primordiale pour comprendre sa musique : sa naïveté doit être interprétée comme positive. Il a décidé de la préserver, sans toutefois s’y enfermer. »
Réalisé par David Daurier
Produit par la Philharmonie de Paris et le Balcon
Diffusé sur Medici.tv et Philharmonie Live
DONNERSTAG AUS LICHT
KARLHEINZ STOCKHAUSENpar LE BALCON - LE JEUNE CHŒUR DE PARIS - ÉLÈVES DU CONSERVATOIRE DE PARIS - MAXIME PASCAL
Donnerstag aus Licht est le premier opéra que Karlheinz Stockhausen a écrit pour le cycle Licht, de 1978 à 1980. Il dévoile la jeunesse de Michaël, double du compositeur, ange incarné parmi les hommes. Le premier acte présente ainsi l’enfance tourmentée du jeune Michaël, la disparition tragique de ses parents, son examen d’admission au conservatoire. Le deuxième acte représente son tour du monde à la rencontre de multiples cultures ; c’est là qu’il tombe véritablement amoureux des humains. Dans le troisième acte, il revient sur Sirius, sa planète, et tandis qu’il est accueilli par une grande fête cosmique donnée en son honneur, Michaël ressasse avec mélancolie les épisodes de sa vie terrestre.
Réalisé par David Daurier
Produit par Caméra Lucida, la Philharmonie de Paris et le Balcon
Diffusé sur Medici.tv et Philharmonie Live