MUSÉE ALBERT KAHN
BOULOGNE BILLANCOURTSOUND DESIGN DE L’EXPOSITION PERMANENTE
Création sonore pour 6 modules interactifs et création visuelle
Métamorphoses
installation du parcours permanent dans les serres du Jardin Albert Kahn
Les Archives de la Planète
Cette installation présente une partie de la collection d'autochromes. La mise en son de l'espace donne à entendre un voyage abstrait dans les idées principales de l'installation.
>musée-Albert-Kahn.fr
Construit à la fin du XIXe siècle par Albert Kahn, un banquier philanthrope fou de voyages, ce site de 4 hectares mêle forêts vosgiennes, jardins anglais et français, roseraie et village japonais. Il permet de voir quelque 72.000 autochromes, des photos en couleur, toutes restaurées au long des vingt dernières années. Un fonds documentaire unique de Chine, Inde ou Mongolie notamment.
La finition de la nouvelle aile, par laquelle s’effectuera l’entrée, et les aménagements intérieurs vont nécessiter encore des mois d’interventions. Le Conseil Départemental des Haut de Seine prévoit d’ouvrir l’équipement neuf au public en septembre 2021. En pénétrant dans l’extension, les visiteurs pourront admirer la collection permanente, forte de 72000 images léguées par Albert Kahn, le banquier qui rêvait d’amitié entre les peuples grâce à la connaissance mutuelle des environnements et des cultures.
“ Albert Kahn a créé les Archives de la planète, mémoire vivante de la cinquantaine de pays visités par ses opérateurs entre 1910 et 1931 en 72000 autochromes et 180000 mètres de films. ”
Les 2 300 m2 supplémentaires offrent un espace bienvenu pour mettre en valeur le premier fonds mondial d’autochromes.
Production : Atelier 144 - Marc Benaïche, Emmanuelle Conso
Scénographie : Scenorama