FILMS




DAVID & JONATHAS
OPERA - OPERA DE LILLE
JEAN BELLORINI - SÉBASTIEN DAUCÉ


MARINA VIOTTI

MUSIQUE - CHÂTEAU DE VERSAILLES


STEVE REICH - JACOB’S LADDER

MUSIQUE - MAISON DE LA RADIO
ouverture du festival Présence24


GILBERTO
GIL @PHILHARMONIE DE PARIS
MUSIQUE - PHILHARMONIE DE PARIS


STREET SCENES

DOC - MC93 / OPERA DE PARIS


LOST IN DANCE, PIERROT LUNAIRE

DANSE - PHILHARMONIE DE PARIS
SABURO TESHIGAWARA - RIHOKO SATO


LES ENFANTS TERRIBLES

OPÉRA - OPÉRA DE RENNES
PHILIP GLASS, JEAN COCTEAU
PHIA MÉNARD, EMMANUEL OLIVIER


RADIO VINCI PARK
DANSE - TNB
THÉO MERCIER, FRANÇOIS CHAIGNAUD

LIKE FLESH
OPÉRA - OPÉRA DE LILLE
SIVAN ELDAR - CORDLIA LYNN - SILVIA COSTA


LES CHANTS DE L’AMOUR

MUSIQUE - OPÉRA DE LILLE
MAXIME PASCAL



LE CHÂTEAU DE BARBE BLEUE
OPERA - OPÉRA DE LYON
ANDRIY ZHOLDAK - TITUS ENGEL



LA PASSION SELON MARC
MUSIQUE - PHILHARMONIE DE PARIS
MAXIME PASCAL


CONCERT N.1 - TCHAÏKOVSKI
SYMPHONIE FANTASTIQUE - BERLIOZ
MUSIQUE - PHILHARMONIE DE PARIS
JARVI - RANA - ORCHESTRE DE PARIS



DIENSTAG AUS LICHT - STOCKHAUSEN

OPERA - PHILHARMONIE DE PARIS
STOCKHAUSEN - LE BALCON



LE CHANT DE LA TERRE

MUSIQUE - BASILIQUE ST DENIS
MAHLER - MAXIME PASCAL, STÉPHANE DEGOUT, KÉVIN AMIEL



SAMSTAG AUS LICHT

OPERA - PHILHARMONIE DE PARIS
STOCKHAUSEN - LE BALCON



LES YEUX DE LA PAROLE
DOC CINEMA LONG METRAGE



STILL IN PARADISE
THEÂTRE - YAN DUYVENDAK - OMAR GHAYATT



DRACULA OU LA MUSIQUE TROUE LE CIEL

MUSIQUE - PIERRE HENRY - LE BALCON



KOPERNIKUS
OPÉRA - ESPACE CARDIN
CLAUDE VIVIER - PETER SELLARS


LE CAS HAMLET
DOC TV - 54min



KIDBIRDS FOR CAMERA
DANSE - MERCE CUNNINGHAM



LA FINTA GIARDINIERA
OPÉRA - FESTIVAL D’AIX-EN-PROVENCE
MOZART - VINCENT BOUSSARD



MEAULNES (ET NOUS L’AVONS ÉTÉ SI PEU)
THÉÂTRE - NICOLAS LAURENT



TOMBEAU DE COUPERIN DE RAVEL

DANSE - RENCONTRE EVIAN
SABURO TESHIGAWARA



MAGIC MALIK
MUSIQUE - FONDATION ROYAUMONT



AUTRES FILMS








SON/ART




ET J’AI CONTINUÉ À REGARDER VERS LE SOLEIL
MUSIQUE ET SOUND DESIGN



MUSÉE ALBERT KAHN
MUSIQUE, SOUND DESIGN ET INSTALLATION


FLUX
INSTALLATION - COLLECTIF AYEKAN



187.75 HZ
THEATRE - MUSIQUE ET SOUND DESIGN


TRUST
THEATRE - MUSIQUE ET SOUND DESIGN


KIDBIRDS
INSTALLATION



PETITE SOEUR
THEATRE - SOUND DESIGN



AUTRES PROJETS DE SOUND DESIGN ET INSTALLATIONS







DANS LES COULISSES DE 

STREET SCENES

Un film documentaire de David Daurier


film documentaire sur la création de l’opéra Street Scene(s) avec l’Académie de l’Opéra de Paris – Septembre 2024 Produit par l’opéra de Paris - production éxecutive Futur Antérieur / Gabriel Scialom

Un mari jaloux, une femme sur le point d'accoucher, des voisins qui bavardent, des jeunes qui rêvent d'échapper à la pauvreté… Street Scene dépeint les habitants et les drames d’un immeuble vétuste de New York par une journée de canicule.

En mettant en musique la pièce du dramaturge Elmer Rice, Kurt Weill révèle la tragédie inhérente au quotidien de la classe moyenne new-yorkaise de l’entre-deux guerres. Installé aux États-Unis dès 1935 pour fuir le nazisme, le compositeur crée en 1947 un « opéra américain » qui fusionne dans une partition fluide les influences européennes et le musical de Broadway.

Cette nouvelle production de Street Scene, interprétée par les chanteurs de l’Académie de l’Opéra national de Paris, est présentée à la MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis Bobigny, nouvelle étape d’un partenariat de longue date entre les deux institutions. Street Scenes est dirigé par la cheffe d’orchestre Yshani Perinpanayagam et mis en scène par Ted Huffman.

A partir de fragments de l’œuvre (d’où le « s » de son intitulé), le metteur en scène Ted Huffman conçoit un spectacle adapté à la grande salle de la MC93 comme au propos. Sans élément de décor, le dispositif est constitué d’une plateforme centrale autour de la fosse d’orchestre en contrebas, qui favorise une proximité et où s’ébrouent les chanteurs. L’animation est vive et constante, qui figure au mieux les déboires de ces prolétaires s’entrechoquant dans un même immeuble newyorkais. Une histoire caractéristique des temps et du lieu de ces États-Unis où Weill avait émigré, à travers son cadre social avec un couple appelé à mal finir et des amours contrariées ; une pièce forte et grinçante, bien dans l’esprit de ce compositeur hors normes.