LES YEUX DE LA PAROLE
Un film documentaire de David Daurier & Jean-Marie MontangerandSortie Nationale en salle en Mars 2019
✬GRAND PRIX DU JURY - FESTIVAL RÉEL EN VUE 2019✬
Le Festival d'Art Lyrique d'Aix-en-Provence a présenté en création mondiale Kalîla Wa Dimna, premier opéra en langue arabe.
A cette occasion, David Daurier et Jean-Marie Montangerand sont venus filmer des ateliers au collège du Jas de Bouffan, et les répétitions de l'opéra que les élèves vont entendre à la fin de l’année.
Les collégiens découvriront les paroles d’un poète syrien, dont l’actualité résonnera bien au-delà de leur cour d’école.
“ Les Yeux de la parole illustre ce qu’offre un documentaire, lorsqu’il atteint des moments de grâce propres à ce genre cinématographique : le partage, irrigué à la manière d'un goutte-à-goutte spirituel.”
Mediapart
“ Un véritable poème en images, à l’esthétique saisissante.”
Nadia Ya , Orient XXI.
Réalisation : David Daurier & Jean-Marie Montangerand
Production : Xavier Dubois et Amaury Lafarge pour Bel Air Media
Montage : Victor R. Ulloa
Image : David Daurier
Son : Jean-Marie Montangerand
Traduction : Sonia Gharbi
Mixage : Colin Idier
Etalonnage : Alexandre Sadowski
Durée : 82 minutes
Revue de presse
TOURNÉE DU FILM
Projeté pour la première fois à l'Institut du Monde Arabe de Paris le 14 décembre 2017
07/12/2017 | Aix-en Provence | Institut du livre - spéciale pour les enfants |
14/12/2017 | Paris | IMA |
du 16 mai au 12 juin 2017 | Paris | St André des Arts |
16/06/2018 | Bar-sur-Aube | Vagabond |
20/06/2018 | Bar-sur-Aube | Vagabond |
02/07/2018 | Bar-sur-Aube | Vagabond |
19/06/2018 | Aix-en Provence | Mazarin |
24/06/2018 | Aix-en Provence | Mazarin |
02/10/2018 | St Denis | L'Ecran |
13/11/2018 | Thorens-Glières | Parnal |
15/11/2018 | Chambéry | Renoir/Curial |
16/11/2018 | Cran Gevrier | La Turbine |
18/11/2018 | Seynod | Auditorium |
24/11/2018 | Deir el Qamar | Institut Français |
30/11/2018 | Beyrouth | Institut Français |
30/11/2018 | Saray, Tripoli | AZM Centre Culturel |
05 au 9 déc 2018 | Cotonou, Bénin | Place des Martyrs |
27/01/2019 | St Malo de Guersac | Ciné Malouine |
28/01/2019 | Clisson | Le Connetable |
21/02/2019 | Toulouse | American Cosmograph |
22/02/2019 | Toulouse | American Cosmograph |
28/02/2019 | Brest | Les Studios |
13/03/2019 | Paris | Studio Galande |
13/03/2019 | Villard | La Trace |
15/03/2019 | Paris | Studio Galande |
16/03/2019 | Villard | La Trace |
17/03/2019 | Paris | Studio Galande |
18/03/2019 | Saint Jorioz | Cinélaudon |
19/03/2019 | Paris | Studio Galande |
19/03/2019 | Villard | La Trace |
20/03/2019 | Thorens-Glières | Parnal |
20/03/2019 | Rilleux-la-Pape | Ciné-Rilleux |
20/03/2019 | Nantes | Cinématographe |
21/03/2019 | Albertville | Le Dôme |
22/03/2019 | Rilleux-la-Pape | Ciné-Rilleux |
22/03/2019 | Annecy | Mikado Ciné Novel |
22/03/2019 | Paris | Studio Galande |
25/03/2019 | Nantes | Cinématographe |
25/03/2019 | Rilleux-la-Pape | Ciné-Rilleux |
25/03/2019 | Paris | Studio Galande |
26/03/2019 | Rilleux-la-Pape | Ciné-Rilleux |
26/03/2019 | Nantua | Le Club |
27/03/2019 | Montaigu | Caméra 5 |
28/03/2019 | Nantua | Le Club |
29/03/2019 | Nantua | Le Club |
31/03/2019 | Fontenay-le-Comte | Le Renaissance |
01/04/2019 | Nantes | Cinématographe |
02/04/2019 | Rennes | L'Arvor |
03/04/2019 | Chambéry | Le Forum |
04/04/2019 | Saint Denis | L'Ecran |
05/04/2019 | Chessy | Studio 31 |
06/04/2019 | Nantes | Cinématographe |
08/04/2019 | Paris | Studio Galande |
26/04/2019 | Mamers | Rex |
29/04/2019 | Marseille | Lycée St Exupéry |
02/05/2019 | Cucuron | Le Cigalon |
06/05/2019 | Valbonne | Les Visiteurs du soir |
08/05/2019 | Marseille | Gyptis |
14/05/2019 | Etel | La Rivière |
15/05/2019 | Pontivy | Rex |
16/05/2019 | Auray | Ti Hanok |
17/05/2019 | Guingamp | Korrigans |
20/05/2019 | Metz | Le Klub |
24/05/2019 | Paris | Studio Galande |
28/05/2019 | Aubervilliers | Les Studios |
28/05/2019 | Aubervilliers | Les Studios |
11/06/2019 | Toulouse | ABC |
25/07/2019 | Osseja | Le Puigmal |
19/09/2019 | Toulouse | Ciné Club Karavan |
26/09/2019 | Rouen | Kinepolis |
15/11/2019 | Decines Charpieu | Le Toboggan |
23/11/2019 | Thionville | Cinéma la Scala |
24/11/2019 | Thionville | Cinéma la Scala |
28/11/2019 | Saint Martin en Haut | Cinema paradiso |
28/11/2019 | Lyon | Le Comoedia |
16/01/2020 | Toulouse | Centre Culturel Alban-Minville |
05/03/2020 | Aubervilliers | Les Studios |
LE CAS HAMLET
À L’EPREUVE DE L’INTIME CONVICTIONUn film documentaire de David Daurier
basé sur la pièce Please, Continue... (Hamlet) de Roger Bernat et Yan Duyvendak
Comment se forge l’intime conviction?
La performance Please, continue... (Hamlet) de Roger Bernat et Yan Duyvendak, nous permet d'entrer dans la réalité d’un procès traitant du cas Hamlet, personnage de fiction.
Chaque soir de nouveaux juges, avocats, procureurs donnent une nouvelle vision d’un même dossier d’instruction, et mènent à un verdict différent.
Pour comprendre les éléments qui ont permis à la Cour d’en venir à un verdict particulier, le film documentaire montre le lien entre la représentation, le théâtre, et la force de rhétorique.
Projection les 7 et 8 Octobre 2016 à Lille pour le Festival Ecollywood de Lille
*PRIX DE LA JUSTICE*
Projections au centre pénitentiaire de Lille-Annoeullin
Projection dans le cadre des JILC - Paris Justice, Images, Langues, Cultures, groupe interdisciplinaire menant une recherche sur la représentation de la justice dans les productions culturelles.
Projections dans le cadre du Cinéma Voyageur 2019
Projections streaming dans le cadre de #laservante du Phénix, scène Nationale de Valenciennes 2020
Projections streaming du Théâtre Nationale de Wallonie-Bruxelles 2021
Revue de presse :
Article Le soir lors de la projection au Théâtre National Wallonie-Bruxelles
durée : 54 minutes
Réalisation : David Daurier
Montage : Victor R. Ulloa
Directeur de la photo : Sylvain Séchet
Ingénieur du son : Virginie Lefebvre
Graphisme : Maxime Chappet
Production : Bel Air Media
Musique : Jordi Savall
Interprètes : Thierry Reynaud, Alice Lestrat, Veronique Alain
AUTRES FILMS DOCUMENTAIRES
LA FLÛTE ENCHANTÉE
La Flûte Enchantée selon Simon Mc Burney - Festival d'Aix en Provence 2014
Sujet d'entracte pour la Flûte Enchantée, diffusé le 9 Juillet 2014 sur Arte
Réalisation : David Daurier
Diffusion : Arte
STRAVINSKY - JEAN-FRANÇOIS ZYGEL
Bonus Stravinsky - Jean François Zygel
Bonus du DVD les Clefs de l'orchestre spécial Stravinsky / L'oiseau de feu
Un des bonus DVD réalisé pour la série les Clefs de l'Orchestre avec Jean-François Zygel.
Celui-ci rend visite à Pierre Charial, noteur d'orgue et fan de Stravinsky.
Réalisation, cadre, montage : David Daurier
Cheffe opérateur : Marine Tadié
TROC DE TRUC
Troc de truc au Centre Pompidou, Paris
Entre le 22 et le 24 Décembre 2011 a eu lieu au Studio 13-16 du Centre Pompidou à Paris un Troc de truc organisé par le Collectif Boum.
Pour en savoir plus : www.collectifboum.fr
Réalisation : David Daurier
LA FLÛTE ENCHANTÉE
Entretien Marie Ange Petit - La Flûte Enchantée par William Kentridge
Le travail plastique et scénique de l’artiste sud-africain William Kentridge repose sur une intense alchimie des techniques du dessin, des jeux d’ombres et de procédés visuels inspirés des débuts du cinématographe.
Pour ce grand rendez-vous avec l’ultime opéra de Mozart, il crée un univers fantastique d’apparitions et de disparitions qui épousent les contours de la partition musicale. Après le succès de "Don Giovanni" en 2004, c’est à nouveau l’Orchestre de Picardie et son chef Pascal Verrot qui réaliseront la partie musicale. Cette Flûte enchantée s’annonce d’ores et déjà comme un saisissant voyage dans l’univers des symboles, du merveilleux et de la féérie.
Marie Ange Petit est percussioniste pour cet opéra.
Réalisation : David Daurier
Diffusion : arteliveweb
LA FLÛTE ENCHANTÉE
Entretien avec René Jacobs - La Flûte Enchantée par William Kentridge
Le travail plastique et scénique de l’artiste sud-africain William Kentridge repose sur une intense alchimie des techniques du dessin, des jeux d’ombres et de procédés visuels inspirés des débuts du cinématographe.
Pour ce grand rendez-vous avec l’ultime opéra de Mozart, il crée un univers fantastique d’apparitions et de disparitions qui épousent les contours de la partition musicale. Après le succès de "Don Giovanni" en 2004, c’est à nouveau l’Orchestre de Picardie et son chef Pascal Verrot qui réaliseront la partie musicale. Cette Flûte enchantée s’annonce d’ores et déjà comme un saisissant voyage dans l’univers des symboles, du merveilleux et de la féérie.
René Jacobs est chef d'orchestre pour cet opéra.
Réalisation : David Daurier
Diffusion : arteliveweb
LES ENFANTS TERRIBLES
de Philip Glass - livret de Philip Glass et Susan Marshall d’après Jean CocteauMise en scène et scénographie : Phia Ménard
Direction musicale : Emmanuel Olivier
Opéra pour quatre voix et trois pianos de Philip Glass
À l’origine, Les Enfants terribles est un opéra de chambre dansé pour quatre voix et trois pianos, composé par Philip Glass en 1996 d’après la pièce éponyme de Cocteau et le film qu’il coréalisa avec Jean-Pierre Melville. Le rêve, l'imagination visuelle, l'exploration et la bascule se font dans un état unique d'écoute et de sensations… la musique répétitive de Philip Glass produit un effet de transe jusqu'au dénouement forcément fatal, forcément sublime.
À l'invitation de la co[opéra]tive, Phia Ménard, dont les mises en scène repoussent toujours les limites du corps et de la matière, se saisit de cet opéra pour questionner le rapport de notre société au vieillissement. Pour rendre justice à la dimension chorégraphique et minimaliste de la musique, une scénographie spectaculaire en mouvement perpétuel devient le terrain de jeu des quatre chanteurs et chanteuses, du comédien narrateur et des trois pianistes dirigés par Emmanuel Olivier.
Clarisse Delile : assistance à la mise en scène et scénographie
Éric Soyer : Création lumières
Marie La Rocca : Costumes
Jonathan Drillet : Dramaturgie
Marie Bonnier : Régie générale
Jonathan Lefèvre-Reich : Régie son
Mickaël Vigot : Régie plateau
Gwendal Malard : Assistant création lumière
Cécile Kretschmar : Création maquillage / coiffure
Aliénor Lebert ou Brice Helbert : Régie lumières
Agnès Dupoirier : Maquilleuse
Décors et costumes fabriqués dans les ateliers de l'Opéra de Rennes
Avec :
Olivier Naveau : Paul
Mélanie Boisvert : Elisabeth
Ingrid Perruche : Dargelos/Agathe
François Piolino : Gérard
Jonathan Drillet : Narrateur / Cocteau
Nicolas Royez, Flore Merlin, Emmanuel Olivier : Pianos
Réalisé par David Daurier
Produit par Caméra Lucida
Diffusé sur France 5, Culturebox, TVR, France 3 Bretagne
LIKE FLESH
de SIVAN ELDAR - livret de CORDELIA LYNNmise en scène SILVIA COSTA - dirigé par MAXIME PASCAL
visible en intégralité sur OPERAVISION
La Femme cherche à fuir l'emprise de son mari, le Forestier. Elle s'attriste de voir la nature peu à peu anéantie par l'homme. Sa rencontre avec l’Étudiante marque sa métamorphose en arbre et le début de sa délivrance. Mais le monde est un endroit dangereux pour les arbres et, au plus profond de la forêt, le Forestier et l'Étudiante revendiquent ce corps de bois et de sève, l'un pour l'argent, l'autre pour l'amour. Réinterprétation des Métamorphoses d'Ovide, Like flesh est le fruit d'une collaboration entre de jeunes artistes engagés. La compositrice israélienne Sivan Eldar crée un monde sonore intriguant qui fusionne musique orchestrale et électronique. La dramaturge britannique Cordelia Lynn est déjà bien connue dans le milieu du théâtre anglais pour, entre autres, sa collaboration avec Katie Mitchell et leur mise en scène de The Tempest. Avec la metteuse en scène et scénographe italienne Silvia Costa, elles proposent une œuvre qui transcende le naturel. Porté par l'énergie ardente de l'ensemble Le Balcon, Like flesh est un opéra sensuel, politique, écologique, aussi actuel que la crise climatique elle-même.
Like flesh est lauréat du prix FEDORA pour l’Opéra 2021 avec le soutien de Generali. Production Opéra de Lille. Coproduction Opéra Orchestre national de Montpellier, Opéra national de Lorraine, Ircam-Centre Pompidou.
Réalisé par David Daurier
Produit par Caméra Lucida
Diffusé sur Operavision, Mezzo
LE CHÂTEAU DE BARBE-BLEUE
de BELA BARTÒKmise en scène ANDRIY ZHOLDAK - dirigé par TITUS ENGEL
L'histoire
Quatrième épouse de Barbe-Bleue, Judith découvre en son château une immense pièce sombre, triste et mystérieuse, entourée de sept portes closes. Barbe-Bleue finit par l'autoriser à ouvrir les six premières pour faire entrer un peu de lumière. La septième lui est fermement interdite. Mais Judith brave l'interdit, pour son malheur...
Ambigu Barbe-Bleue
Bartók a trente ans lorsqu'il compose cette œuvre charnière sur un livret de Bela Balázs. Pour le compositeur, Le Château de Barbe-Bleue est l'œuvre des grandes premières : son premier (et unique) opéra, sa première œuvre vocale et le premier opéra véritablement hongrois. Tout en puisant dans le répertoire de la musique populaire hongroise, le compositeur affirme avec cette œuvre une véritable soif de renouveau. Et signe l'une des pièces fondamentales du tournant moderniste du XXe siècle. En un acte, ce court opéra mise davantage sur l'efficacité que sur le lyrisme. Si le livret donne une place centrale à la musicalité de la langue hongroise, c'est bien la partition, très imagée, qui déploie la dramaturgie de l'œuvre, et les non-dits et sentiments qui s'y nichent. Exploitant au mieux l'ambiguité de ce Barbe-Bleue, le metteur en scène ukrainien Andriy Zholdak en offre, dans la même soirée, deux mises en scène radicales, intenses et sensuelles, permettant de mettre en exergue les différentes manières dont une même œuvre, une même action peut être perçue.
Barbe-Bleue - Karoly Szemeredy
Judith 1er partie - Eve-Maud Hubeaux
Judith 2nde partie - Victoria Karkacheva
Réalisé par David Daurier
Produit par l’Opéra de Lyon - Production executive Gingerlemon - Laetitia Bartoli
Bientôt diffusé sur Medici.tv
DIENSTAG AUS LICHT
KARLHEINZ STOCKHAUSENpar LE BALCON - LE JEUNE CHŒUR DE PARIS - ÉLÈVES DU CONSERVATOIRE DE PARIS - MAXIME PASCAL
Maxime Pascal et son ensemble Le Balcon poursuivent l’exploration de Licht de Stockhausen. Dienstag, la deuxième journée, se place sous l’égide de Mars, le Dieu de la guerre. Une guerre qui oppose l’archange Michael, héros du cycle, et Lucifer.
Si le combat de l’archange et du diable est un tableau biblique bien connu, Stockhausen le traite de manière assez singulière. Au reste, tout au long du cycle, la figure de Michael est une projection du compositeur lui-même. Selon Maxime Pascal, qui s’est engagé avec son Ensemble Le Balcon dans cette intégrale Licht pour la Philharmonie de Paris, « les élucubrations cosmiques et mystiques de Stockhausen n’ont rien d’un délire mégalomane, elles sont davantage une réponse à la violence des traumas qu’il a subis enfant (la mort du père, de la mère, les horreurs de la guerre). La question de l’enfance est primordiale pour comprendre sa musique : sa naïveté doit être interprétée comme positive. Il a décidé de la préserver, sans toutefois s’y enfermer. »
Réalisé par David Daurier
Produit par la Philharmonie de Paris et le Balcon
Diffusé sur Medici.tv et Philharmonie Live
DONNERSTAG AUS LICHT
KARLHEINZ STOCKHAUSENpar LE BALCON - LE JEUNE CHŒUR DE PARIS - ÉLÈVES DU CONSERVATOIRE DE PARIS - MAXIME PASCAL
Donnerstag aus Licht est le premier opéra que Karlheinz Stockhausen a écrit pour le cycle Licht, de 1978 à 1980. Il dévoile la jeunesse de Michaël, double du compositeur, ange incarné parmi les hommes. Le premier acte présente ainsi l’enfance tourmentée du jeune Michaël, la disparition tragique de ses parents, son examen d’admission au conservatoire. Le deuxième acte représente son tour du monde à la rencontre de multiples cultures ; c’est là qu’il tombe véritablement amoureux des humains. Dans le troisième acte, il revient sur Sirius, sa planète, et tandis qu’il est accueilli par une grande fête cosmique donnée en son honneur, Michaël ressasse avec mélancolie les épisodes de sa vie terrestre.
Réalisé par David Daurier
Produit par Caméra Lucida, la Philharmonie de Paris et le Balcon
Diffusé sur Medici.tv et Philharmonie Live
GILBERTO GIL
LIVE AT PHILHARMONIE DE PARISun film de David Daurier
produit par Futur Antérieur Productions


La présence de Gilberto Gil à la Philharmonie de Paris constitue un événement majeur. Depuis un demi-siècle, il est l'une des figures emblématiques de la musique populaire brésilienne, connu partout dans le monde. Figure du mouvement tropicaliste, il a marié bossa nova et rock, samba et soul. Accompagné de ses musiciens, dont ses fils et sa petite-fille, il propose à son public un programme éclectique.
Expresso 2222
Chiclete com banana
Viramundo
Ladeira da preguiça
Upa neguinho
É luxo só
Garota de Ipanema
Moon river
Tempo rei
Não chore mais (no woman no cry)
Esotérico
Sonho molhado
Touche pas à mon pote
Cérebro eletrônico
Back in Bahia
Andar com fé
Palco
Aquele abraço
Toda menina baiana
LES CHANTS DE L’AMOUR
GÉRARD GRISEYPAR LE BALCON - MAXIME PASCAL
un film de David Daurier
Opéra de Lille
Gingerlemon / Laetitia Bartoli | Production executive
« La Musique a au moins ceci de commun avec l'Amour que l'être humain y découvre et y apprend le Temps »
– Gérard Grisey
Découvrez les légendaires Chants de l’Amour de Grisey interprétés par Le Balcon !
Maxime Pascal, admirateur et fin connaisseur de l'œuvre de Grisey, dirige cette pièce majeure du répertoire contemporain dans la grande salle de l’Opéra de Lille, pour l'occasion vidée de ses fauteuils. Les Chants de l’Amour sont créés pour la première fois en 1985, sur commande du Ministère de la Culture. Il s’agit d’une œuvre pour douze voix, auxquelles s’ajoute une treizième voix électronique créée par Grisey lui-même, qui « baigne » les voix humaines à la manière d’un « liquide amniotique » selon les mots du compositeur. On assiste à un dialogue entre les différentes tessitures et cette treizième voix qui apprend petit à petit à chanter avec des mots d’amour dans toutes les langues et des noms d’amants célèbres, extraits de Rayuela de Julio Cortázar. La pièce est exigeante : l’ambitus est très large, les chanteurs jonglent entre les quarts de ton, le tempo et l’intonation varient pour exprimer tous les tempéraments que l’on peut trouver dans l’amour. Et pour relever ce défi, Maxime Pascal peut compter sur l’excellent ensemble Le Balcon ainsi que sur Augustin Muller, réalisateur en informatique musicale. Une expérience sonore et visuelle enchanteresse !
Augustin Muller | Réalisateur en informatique musicale
Marie Picaut | Soprano
Myrianne-Fleur Le Ralle | Soprano
Elise Chauvin | Soprano
Pauline Sikirdji | Contralto
Elise Dabrowski | Contralto
Camille Merckx | Contralto
Safir Behloul | Ténor
Manuel Nuñez Camelino | Ténor
Xavier de Lignerolles | Ténor
Mathieu Dubroca | Basse
Thill Mantero | Basse
Florent Baffi | Basse
Le Balcon Maxime Pascal | Chef d'orchestre
LA PASSION SELON MARC
UNE PASSION APRÈS AUSCHWITZPAR ORCHESTRE DE CHAMBRE DE PARIS - MAXIME PASCAL
un film de David Daurier
produit par la Philharmonie de Paris
durée : 1h30
Distribution
Orchestre de chambre de Paris
Choeur Le Balcon
Maxime Pascal, direction
Magali Léger, soprano, (Mère)
Marion Grange, soprano, (Marie-Madeleine)
Guilhem Terrail, contre-ténor, (Evangéliste)
Mathieu Dubroca, baryton, (Jésus)
Thomas Lacôte, orgue
Composée pour les 500 ans de la Réforme, La Passion selon Marc - Une passion après Auschwitz est l’occasion pour Michael Levinas de revisiter le genre hérité du baroque et de relire les Évangiles dans une perspective déterminée par la Shoah.Si le propos d’Adorno – « écrire un poème après Auschwitz est barbare » – a été mal compris, cette dialectique entre culture et barbarie pose une question existentielle : comment vivre et créer après Auschwitz ? S’emparant de La Passion selon Saint Marc – dont Bach avait tiré un chef-d’œuvre hélas perdu, Michael Levinas tente d’apporter quelques débuts de réponse. Portée par un engagement spirituel radical, sa partition donne ainsi au récit un point de vue plus féminin, mais aussi une dimension œcuménique, grâce notamment à deux poèmes de Paul Celan, lui-même victime du nazisme, qui referment le récit évangélique. Comment réinterpréter l’antijudaïsme hérité de la Passion après les millions de morts qu’il a engendrés?
Coproduction Orchestre de chambre de Paris, Le Balcon, Philharmonie de Paris Avec le soutien de la Fondation Singer-Polignac, de la Fondation du Judaïsme Français et de la Sacem.
Création Lumière et Direction de la Photographie : Sylvain Séchet
Conseillère musicale : Alice Lockwood
Cadre : Thomas Gillot, Julien Ravoux, Philippe Jourdain, Isabelle Audigé, Pierre Demoy
Prod : Philharmonie de Paris
TCHAÏKOVSKI-BERLIOZ
CONCERTO N.1 DE TCHAÏKOVSKI ET SYMPHONIE FANTASTIQUE DE BERLIOZ PAR ORCHESTRE DE PARIS - PAAVO JÄRVI - BEATRICE RANA

un film de David Daurier
produit par la Philharmonie de Paris
production executive Caméra Lucida
durée : 1h35
Paavo Järvi nous offre un programme plein d’une galvanisante grandeur, avec le Premier concerto pour piano de Tchaïkovski, aussi virtuose que populaire, et la monumentale symphonie de Berlioz.
De l’éclatante introduction qui sert de portique à l’œuvre tout entière au crépitant finale, le Concerto pour piano n° 1 de Tchaïkovski condense en lui toutes les qualités du créateur russe : lyrisme généreux, brio séduisant et orchestration flamboyante.
Œuvre de tous les superlatifs, saturée de références littéraires, la Symphonie fantastique de Berlioz se déploie comme l’autobiographie musicale de l’artiste romantique. Avec son orchestre pléthorique et sa célèbre "idée fixe", elle fait alterner féérie, motifs pastoraux et réminiscences galantes, avant que le Dies Irae et la "marche au supplice" ne ramènent le destin au premier plan, dans une extraordinaire apothéose musicale.
DRACULA
OU LA MUSIQUE TROUE LE CIELDE PIERRE HENRY
PAR LE BALCON
“Une captivante captation qui reflète à merveille le mystère et la folie contenus dans cette oeuvre de Pierre Henry. Le jeune chef Maxime Pascal y dirige avec des doigts crochus, et une gestique aussi incisive que les canines de l'illustre buveur de sang.”

un film de David Daurier
durée : 58 minutes
Pierre Henry compose en 2002 cette œuvre singulière mêlant des fragments de musique de Richard Wagner et des extraits de bruitages de films d’horreur (Dracula, Nosferatu...) et des compositions électro-acoustiques.
« Moi, je n’ai pas de notes. Je n’ai jamais aimé les notes. Il me faut des qualités, des rapports, des formes, des actions, des personnages, des matières, des unités, des mouvements. (…) C’est insuffisant, les notes. Ça n’est rien. ». Un cinéma sans image, c’est bien ce que Pierre Henry avait en tête. Au côté de mon équipe, nous avons eu sans cesse sa réflexion à l’esprit. Et nous avons recréé les prodigieuses interactions que Le Balcon a produit avec cette musique.
une œuvre composée par PIERRE HENRY
Libre adaptation pour orchestre sonorisé & orchestre de hauts-parleurs : Othman Louati & Augustin Muller
Interprété par Le Balcon
Dirigé par : Maxime Pascal
Projection sonore : Florent Derex & Augustin Muller
Prise de son & mixage : Baptiste Chouquet
Chef opérateur : Sylvain Séchet
Montage : Naïla Nkhili
Produit par : Norman Amram & Laetitia Bartoli
Producteur associé : Florent Derex
Co-producteur : Son / Re
En association avec : M_Media / Classicall Tv & Mezzo
Enregistré à l'Athénée Théâtre Louis-Jouvet
Diffusé sur Mezzo et M_Media
LOST IN DANCE / PIERROT LUNAIRE
Berg, Schönberg
Chorégraphie, danse : Saburo Teshigawara / Rihoko Sato
Chant : Salomé Haller
Solistes de l’Ensemble intercontemporain
VOIR LE FILM EN ENTIER
Dans Pierrot Lunaire / Lost in Dance, Saburo Teshigawara et Rihoko Sato saisissent l’essence de l’École de Vienne pour créer un spectacle multidisciplinaire, en collaboration avec les solistes de l’Ensemble intercontemporain.
Les chorégraphies de Teshigawara forment un accord parfait avec le répertoire du XXe siècle. En 2017, il avait présenté Flexible Silence, sur des pièces de Toru Takemitsu interprétées par l’Ensemble intercontemporain. Teshigawara utilise cette fois-ci comme matériau le Pierrot Lunaire de Schönberg, une œuvre de 1912 qui a marqué son époque. Le chorégraphe japonais a façonné ce spectacle avec la danseuse Rihoko Sato, membre de sa compagnie KARAS depuis 1996, et dont l’interprétation d’une de ses pièces, She, a fait forte impression au Japon. L’autre pièce de la soirée est la Suite lyrique d’Alban Berg, inspirée par ses sentiments à l’égard de Hanna Fuchs, le compositeur insérant secrètement dans la partition des éléments symboliques de leur amour.
Avec l’aide de l'Agence pour les affaires culturelles, Gouvernement du Japon, par l'intermédiaire du Conseil des arts du Japon.
Coproduction Ensemble intercontemporain, Philharmonie de Paris
Produit par Futur Antérieur Productions
Réalisé par David Daurier
FICTION FRICTION
Mise en scène par Phia MénardFiction Friction, titre emprunté au romancier et plasticien Édouard Levé, est un précipité organique où s’engouffrent pêle-mêle les singularités des interprètes, leurs intimités, leurs amitiés, leurs différences. Un creuset de rapports qui se créent au plateau, et d’où émergent des sens, naissent des frottements, des caresses, des distances. Fiction Friction est un jeu, un désordre ordonné, un travestissement théâtral, un surgissement de vitalité. Autant d’ingrédients dont Phia Ménard a fait, collectivement, un temps de danse manifeste. Cette jeune génération ne veut plus des clivages et des assignations. C’est de sa liberté de penser et d’être que rendra aussi compte le spectacle.
Produit par Futur Antérieur Productions
Réalisé par David Daurier
RADIO VINCI PARK
Mise en scène par Théo Mercier
Danse, chant, chorégraphie François ChaignaudFilm entier, demandez moi le mot de passe :
Radio Vinci Park est le nom de la radio d’entreprise qui a conçu les morceaux classiques qu’on entend dans les parkings souterrains. C’est aussi le titre de cette représentation où une créature et la machine entament une danse de séduction sur fond de notes classiques joliment jouées au clavecin et de rugissements sauvages du moteur. Au centre de la scène, un éphèbe blond et androgyne (François Chaignaud) danse et vampe, torse nu, un motard casqué et vêtu de cuir, bien campé sur son bolide. Ballet fascinant où le rapport ne cesse d’évoluer : qui domine qui, qui malmène qui ? Dans ces zones de non droit que sont les parkings, la musiquette se fait entendre mais l’enfer est présent derrière chaque pilier. À telle enseigne que le public est lui-même installé derrière des grillages.
Mise en scène Théo Mercier
Danse, chant, chorégraphie François Chaignaud
Clavecin et arrangements musicaux Marie-Pierre Brébant
Cascadeur Cyril Bourny
Collaboration artistique Florent Jacob
Régie générale en tournée Florent Jacob / François Boulet / Anthony Merlaud
Conception technique du costume Clinique Vestimentaire
Administration/production Vlovajob Pru
Produit par Futur Antérieur Productions
Réalisé par David Daurier
UNE RENCONTRE
Un film de David Daurier
Sur une idée et une musique de Joce Mienniel
Avec Lorenzo Da Silva Dasse et Julie Martigny
steadicam : Jean-Baptiste Lamontre
assistante caméra : Emma Salomon
assistant réalisateur : Théo Caudan
étalonnage : Brice Auger
produit par la Ville d'Epernay
KIDBIRDS FOR CAMERA
Un film d’Eric Minh Cuong Castaing et David DaurierD’après l’œuvre et la démarche de Merce Cunningham
✬1er prix du film expérimental au FIVER 2016, Espagne (La Rioja)✬
✬Honorable Mention of the Jury Award Bucharest International Dance Film Festival✬
✬Best of the fest OK Oklahoma Dance Film Festival, Arkansas, USA✬
Extrait du court-métrage Kid Birds for camera
Le projet Kidbirds se présente en 2 parties :
- un court-métrage de 12 minutes : Kidbirds For Camera
- une installation de 6 écrans en projection holographique : Kidbirds
Comment la danse de Merce Cunningham, chorégraphe de l’abstraction, entre-t-elle en confrontation avec l’instabilité des corps enfantins d’aujourd'hui?
De la cour d’école à la boite noire, du quotidien au pur mouvement sensoriel, Eric Minh Cuong Castaing et David Daurier croisent danse & “motion capture”, pour capter l'essence du mouvement des enfants jusqu'à devenir pure particule de lumière.
Dans le cadre du projet d’action culturelle KidBirds conçu et réalisé par Stéphane Sinner – Professeur des écoles et Annie Bozzini – Directrice du CDC – Toulouse/Midi-Pyrénées
Transmission et chorégraphie : Dylan Crossman
Chorégraphie adaptée à l’écran par Eric Minh Cuong Castaing
Avec les élèves de l’école d’application Bénezet de Toulouse
La classe de CE2/CM1 de Stéphane Sinner
L’Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants de Marie-Line Puech
Musique : Alexandre Bouvier Arnaud Vernet «Naun»
Directeur de la photographie : Sylvain Séchet
Cadre / Montage : David Daurier
Camera Drone : Marc Barbaresco
Digital Artist : Gaston Marcotti
Consultant Motion Capture : Pierre Gufflet
Etalonnage : Alexandre Sadowski
Directeur de Production : Aurélien Guillois
Une production de Shonen
en coproduction avec le Centre de Développement Chorégraphique Toulouse/Midi-Pyrénées.
PALMARÈS :







TOURNÉE DU FILM :
︎︎︎Expanded Corporalidad Festival in Buenos Aires, Argentina, Oct2016
︎︎︎Tournée en Roumanie (Timisoara Ambasada Venue, Brasov au Reduta Cultural Center, Iasi au Fix Theater Studio) oct 2016
︎︎︎1er prix du film expérimental au FIVER 2016, Espagne (La Rioja)
︎︎︎Stories we dance Festival Videodance Contest on Gênes italy, juin 2016 – prix Best performers
︎︎︎6th Athen Dance Project
︎︎︎Sinema Dans Ankara-Turquie, 15 Déc 2015
︎︎︎Bucharest International Dance Film Festival, 6-9 nov 2015 - Honorable Mention of the Jury Award
︎︎︎Norrköping Film Festival Flimmer, Suède, 4-9 Octobre 2015
︎︎︎OK Oklahoma Dance Film Festival, exposé au Crystal Bridges Museum of Art in Bentonville, Arkansas, primé Best of the fest, 2015
︎︎︎POOL - Internationales TanzFilmFestival of Berlin, juilet2014
︎︎︎Première au Cdc de Toulouse festival Nanodanse, 10 avril 2014
STILL IN PARADISE
PAR YAN DUYVENDAK ET OMAR GHAYATTL’un est néerlandais et athée. L’autre, égyptien et musulman. Ils travaillent ensemble depuis dix ans et ont traversé des malentendus, des conflits même. De cela, Yan Duyvendak et Omar Ghayatt ont tiré un spectacle composé de douze fragments.
Chaque soir, le public est appelé à voter pour les séquences qu’il souhaite voir.
Lesquelles choisiriez-vous ? La question de la représentation des Arabes au cinéma ou bien celle des clichés sur la sexualité occidentale qui circulent en Égypte ?
Préférez-vous entendre un témoignage sur le Printemps arabe ou sur la réaction de part et d’autre de la Méditerranée suite aux attentats du 11 septembre 2001 ?
Sans mâcher leurs mots, avec autodérision et un brin de provocation, les performeurs racontent, se souviennent, mobilisent l’image vidéo et quelques objets pour créer des situations.
Ce spectacle sur la complexité encourage à regarder en face nos idées reçues pour les interroger et mieux se comprendre.
avec Yan Duyvendak, Omar Ghayatt
conception : Yan Duyvendak, Omar Ghayatt
traduction et performance : Georges Daaboul
scénographie : Sylvie Kleiber
conception graphique : Nicolas Robel, B.u.L.b. grafix
management : Marine Magnin
développement international : Judith Martin – Ligne Directe
production et communication : Charlotte Terrapon
technique : Eric Mutel
production : Dreams Come True (Genève)
coproduction : Théâtre de l’Arsenic – Lausanne, Dampfzentrale Bern, Théâtre du GRÜ – Genève, La Bâtie – Festival de Genève
coréalisation : FRAC Alsace, Montévidéo Marseille | soutiens Ville de Genève, République et Canton de Genève, Fonds municipal d’art contemporain – Genève, Loterie Romande, Pro Helvetia Le Caire, Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture – Zurich, Valiart Bern, Fondation Meyrinoise du Casino, Fondation Leenaards, CORODIS
Réalisateur : David Daurier
Production : GINGERLEMON - Laetitia Bartoli
MEAULNES
(ET NOUS L’AVONS ÉTÉ SI PEU)D’APRÈS LE ROMAN DE ALAIN FOURNIER
PAR NICOLAS LAURENT
Roman d’aventures, d’amour, d’amitié, mais aussi roman de l’enfance qui s’évapore, Le Grand Meaulnes d’Alain Fournier a passionné des générations de lecteurs. Mêlant réalisme et merveilleux, le roman exprime à la fois joie de vivre et mélancolie. Libre adaptation, le spectacle de Nicolas Laurent fait entendre la voix du récit romanesque, donne corps aux personnages principaux, tout en questionnant ouvertement les possibilités mêmes de cette adaptation. Quels échos cette histoire peut-elle éveiller en nous ? Comme dans Les Événements récents, présenté au CDN de Besançon en 2015, Nicolas Laurent travaille sur les frontières entre illusion dramatique et mise en abyme de la situation théâtrale, en jouant sur les ressources esthétiques de la vidéo. Metteur en scène et comédiens passent de la narration à l’incarnation, de l’incarnation à l’interrogation distanciée, et de même que les personnages du roman, ils s’attachent à retrouver, par le théâtre, la fête perdue qui est au cœur du Grand Meaulnes. Sondant les rapports du théâtre au roman, de la réalité à sa représentation, de la fiction littéraire à la fiction sociale ou individuelle, Meaulnes (et nous l’avons été si peu) compose un paysage théâtral sensible et poétique, aussi désespéré qu’espiègle, où le mal de vivre se joue et se déjoue avec humour et ludisme.
d’après le roman d'Alain Fournier un spectacle de Nicolas Laurent
avec Max Bouvard, Camille Lopez, Paul-Émile Pêtre
collaboration Artistique Gilles Perrault, Yann Richard
assistanat mise en scène Amandine Hans
scénographie Marion Gervais
son Cyrille Lebourgeois
création et régie lumière Jérémy Chartier
création et régie vidéo Loïs Drouglazet
tournage Loïs Drouglazet, Thomas Guiral
construction et peinture du décor David Chazelet, France Chevassut, Céline Djian, Marion Gervais, Dominique Lainé, Patrick Poyard
régie générale David Chazelet
régie plateau Céline Djian, Marion Gervais
régie lumière d’accueil Adèle Grandadam, Alexandre Klentzi
habillage Anne Darot
production CDN Besançon Franche-Comté / coproduction Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – Centre dramatique national, MA Scène nationale – Pays de Montbéliard, Compagnie Vraiment dramatique / avec le soutien du ministère de la Culture – DRAC Bourgogne Franche-Comté, de la Ville de Besançon, et de la Région Bourgogne Franche-Comté / spectacle créé au CDN Besançon Franche-Comté le 15 janvier 2019
© D. R.
Réalisateur : David Daurier
Production : CDN de Besançon Franche-Comté
AUTRES FILMS DOCUMENTAIRES
LA FLÛTE ENCHANTÉE
La Flûte Enchantée selon Simon Mc Burney - Festival d'Aix en Provence 2014
Sujet d'entracte pour la Flûte Enchantée, diffusé le 9 Juillet 2014 sur Arte
Réalisation : David Daurier
Diffusion : Arte
STRAVINSKY - JEAN-FRANÇOIS ZYGEL
Bonus Stravinsky - Jean François Zygel
Bonus du DVD les Clefs de l'orchestre spécial Stravinsky / L'oiseau de feu
Un des bonus DVD réalisé pour la série les Clefs de l'Orchestre avec Jean-François Zygel.
Celui-ci rend visite à Pierre Charial, noteur d'orgue et fan de Stravinsky.
Réalisation, cadre, montage : David Daurier
Cheffe opérateur : Marine Tadié
TROC DE TRUC
Troc de truc au Centre Pompidou, Paris
Entre le 22 et le 24 Décembre 2011 a eu lieu au Studio 13-16 du Centre Pompidou à Paris un Troc de truc organisé par le Collectif Boum.
Pour en savoir plus : www.collectifboum.fr
Réalisation : David Daurier
LA FLÛTE ENCHANTÉE
Entretien Marie Ange Petit - La Flûte Enchantée par William Kentridge
Le travail plastique et scénique de l’artiste sud-africain William Kentridge repose sur une intense alchimie des techniques du dessin, des jeux d’ombres et de procédés visuels inspirés des débuts du cinématographe.
Pour ce grand rendez-vous avec l’ultime opéra de Mozart, il crée un univers fantastique d’apparitions et de disparitions qui épousent les contours de la partition musicale. Après le succès de "Don Giovanni" en 2004, c’est à nouveau l’Orchestre de Picardie et son chef Pascal Verrot qui réaliseront la partie musicale. Cette Flûte enchantée s’annonce d’ores et déjà comme un saisissant voyage dans l’univers des symboles, du merveilleux et de la féérie.
Marie Ange Petit est percussioniste pour cet opéra.
Réalisation : David Daurier
Diffusion : arteliveweb
LA FLÛTE ENCHANTÉE
Entretien avec René Jacobs - La Flûte Enchantée par William Kentridge
Le travail plastique et scénique de l’artiste sud-africain William Kentridge repose sur une intense alchimie des techniques du dessin, des jeux d’ombres et de procédés visuels inspirés des débuts du cinématographe.
Pour ce grand rendez-vous avec l’ultime opéra de Mozart, il crée un univers fantastique d’apparitions et de disparitions qui épousent les contours de la partition musicale. Après le succès de "Don Giovanni" en 2004, c’est à nouveau l’Orchestre de Picardie et son chef Pascal Verrot qui réaliseront la partie musicale. Cette Flûte enchantée s’annonce d’ores et déjà comme un saisissant voyage dans l’univers des symboles, du merveilleux et de la féérie.
René Jacobs est chef d'orchestre pour cet opéra.
Réalisation : David Daurier
Diffusion : arteliveweb
AUTRES FILMS MUSICAUX
REQUIEM DE VERDI
MYUNG-WHUN CHUNGCHOEUR DE RADIO FRANCE
OPRF
Le Requiem de Verdi au Festival de Saint-Denis
À l’occasion du Festival de Saint-Denis, le chef d’orchestre Myung-Whun Chung dirige Patrizia Ciofi, Michele Pertusi, Charles Castronovo, Varduhi Abrahamyan, le Choeur de Radio France et l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Ensemble, ils interprètent le terrible Requiem pour soliste, double chœur et orchestre de Verdi. Dans et en écho à la Basilique de Saint-Denis, un bâtiment à la beauté céleste, va déferler un monument de la musique classique.
La messe de requiem du compositeur italien Guiseppe Verdi déploie une puissance qui l’élève au rang divin, tout en dévoilant une palette de nuances très subtiles. L’interprétation grandiose de ce texte liturgique s’égarent au travers de différentes atmosphères pour atteindre son paroxysme dans l’impétuosité du Libera me final.
Réalisation : David Daurier
Production : Caméra Lucida
PHILIPPE JAROUSSKY
NATHALIE STUZMANN
Son nata a lagrima - Nathalie Stutzmann et Philippe Jaroussky
EPK de l'album de Nathalie Stuzmann : Händel, Heroes from the Shadows
Cornelia dans Giulio Cesare - ‘Son nata’ en duo avec le contre-ténor Philippe Jaroussky
Réalisation : David Daurier
Production : Calicot
PHILIPPE JAROUSSKY
CHRISTINA PLUHAR
Christina Pluhar / Philippe Jaroussky - MUSIC FOR A WHILE
EPK de l'album "Music for a while : Improvisations on Purcell" par Christina Pluhar
Réalisation : David Daurier
Production : Calicot
BAH MOODY
CYKADELIC
BAH MOODY & CYKADELIC @ LU - Nialande
Filmé en Juin 2014 au Lieu Unique de Nantes.WANDERER
T&M - ANTOINE GINDTWanderer, post-scriptum (teaser)
Wanderer, post scriptum est une rêverie autour du personnage du Ring de Richard Wagner, un récital poétique mis en scène par Antoine Gindt et interprété par le baryton Ivan Ludlow, accompagné au piano par Kalina Georgieva.
Réalisation : David Daurier
Production : Ozango
ELGAR
ELIAHU INBAL ET MARC COPPEY1er Mouvement Concerto pour violoncelle de Elgar
Le Concerto pour violoncelle qu'Elgar écrivit après la Première guerre mondiale prouve son attachement à la plus chaleureuse des formes musicales. Avec Marc Coppey dirigé par Eliahu Inbal
Réalisation : David Daurier
Production : Camera Lucida
BACH
MARC COPPEYBach - Cello Suite No. 1 in G Major BWV1007 - Mov. 1-3/6
Enregistré le 14 Décembre 2012 à la Salle Pleyel.
Par Marc Coppey.
Réalisation : David Daurier
Production : Camera Lucida
RAVEL
FESTIVAL D’AIX-EN-PROVENCEEnregistré en juillet 2009 au Festival d'Aix-en-Provence, ce concert de l'Académie de Musique de Chambre propose un riche programme d'oeuvres de Pauline Viardot, Vincenzo Bellini, Benjamin Britten, Jacques Ibert, Maurice Ravel et György Kurtág.
Avec : Emanuela Battigelli (harpe), Luiz Filipe Coelho (violon), Steffen Dillner (clarinette), Jeremy Findlay (Violoncelle), Emilie Gastaud (harpe), Thomas Hobbs (Ténor), Coline-Marie Orliac (harpe), Laura Weiss (flûte), Julia Westendorp (Soprano).
Réalisation : David Daurier
Production : Bel Air Media
FREE JAZZ DESSINÉ
1NAME4ACREW1BAND 2.0 - 1name4acrew (extrait)
Extrait du live des 1band 2.0 à Nantes.
PAPIER TIGRE
ROCKAfternoons | Live from Papier Tigre
Filmed by thomR and David Daurier
Edited by thomR
Recorded and mixed by Meriadeg Orgebin
Taken from the album ‘Recreation’ out March, 5th 2012 on Africantape & Murailles Music
PAPIER TIGRE
ROCKChimera | Live from Papier Tigre
Filmed by thomR and David Daurier
Edited by thomR
Recorded and mixed by Meriadeg Orgebin
Taken from the album ‘Recreation’ out March, 5th 2012 on Africantape & Murailles Music
AUTRES FILMS DE DANSE
DÉPLACÉ
ZAD MOULTAKA
Zad Moultaka a choisi d’explorer le corps et le mouvement, le devenir et les métamorphoses. Le thème du travail s’appelle « déplacé ». Pourtant l’ailleurs qui est visé est ici, dans les pliures de la présence. Ni itinérance, ni exil sinon intérieurs. Le déplacement est sans départ, se meut dans les espaces infinis de l’infime, sans trajet, sans destination. Hors origine, hors références. Toujours tout près, central. Le plus grand raccourci pour passer d’un monde à l’autre, d’un état à l’autre.
Commande de la Fondation Royaumont. Coproduction Fondation Royaumont, Faïencerie théâtre de Creil, art moderne
conception, écriture musique & vidéo : Zad Moultaka
danse & chorégraphie : Ziya Azazi
guitare : Pablo Márquez
percussions : Claudio Bettinelli
Réalisation : David Daurier
Produit par Bel Air Media
Diffusion : arteliveweb
KAIJU
SHONENKaiju - SHONEN
KAIJU littéralement “Bête étrange” ou “bête mystérieuse” est un terme japonais pour désigner les monstres géants des films japonais. Dans un dispositif de réalité augmentée, un danseur hip hop, un graphiste de dessin animé et un plasticien tentent de manipuler les images d’aujourd’hui qui nous habitent, qui nous transforment. Dans la société du divertissement et de l’hyper-actualité, quel monstre d'images et d'irrésolu grandit en nous ?
durée : 65 min
Une production Shonen en coproduction avec le CCN de La Rochelle, Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines (Fondation de France, Parc de La Villette avec le soutien de la Caisse des Dépôts et Consignations et de l’Acsè), CCN de Créteil, [Ars] numerica, Centre Européen pour la création numérique à Montbéliard, Le Cube - Centre de création numérique à Issy-les-Moulineaux, le Théâtre de L’Archipel - Scène Conventionnée de Perpignan.
avec le soutien de la DRAC Ile de France et du dispositif pour la création artistique multimédia (DICREAM) - Centre national du Cinéma et de l’image animée, aide à la maquette et à la production et l’aide ADAMI et de la SPEDIDAM.
KAIJU à reçu le prix Danse / nouvelle technologie de l’Office Franco -Québécois de la Jeunesse lors de la compétition internationale du festival Bains Numériques en juin 2010 et la bourse numérique Lagardère 2010.
Direction, chorégraphie et interprétation Eric Minh Cuong Castaing assisté de Gaétan Brun-Picard / interprétation, chorégraphie Salomon Baneck-Asaro / scénographie et interprétation Grégoire Faucheux / dramaturgie Céleste Germe / graphisme Pierre Thirion / conception vidéo Pierre Gufflet / musique Naun / lumière Sébastien Lefèvre / costumes Emilie Carpentier / production Aurélien Guillois (bureau FormART)
Réalisation : David Daurier
Assistant réalisateur, cadreur, monteur...
Quelques extraits :
LE LAC DES CYGNES
BALLET PAR HEINZ SPOERLI - RÉALISÉ PAR ANDY SOMMERASSISTANT RÉALISATEUR / CADREUR : DAVID DAURIER
Le Lac des Cygnes par Heinz Spoerli
Chorégraphie (2009 - 2h10) réalisé par Andy Sommer
Le Lac des Cygnes Opéra de Zurich Ballet en 4 actes de Heinz Spoerli d'après Marius Petitpa
Musique de P.I. Tchaïkovski Orchestre de l'Opéra de Zurich Vladimir Fedosseyev, direction Ballet de l'opéra de Zurich
Avec : Odile/Odette, Polina Semionova Siegfried, Stanislas Jermakov Rothbart, Arsen Mehrabyan
LE CARNAVAL DES ANIMAUX
ORCHESTRE PHILHARMONIQUE de RADIO FRANCE - RÉALISÉ PAR ANDY SOMMER
ASSISTANT RÉALISATEUR / CADREUR : DAVID DAURIER
Le Carnaval des Animaux de Camille Saint-Saens
Tous les soirs, Smain raconte à son fils une histoire pour s'endormir. Comme par défi, l'enfant choisit toujours le même livre, un livre un peu sérieux avec des partitions, des photos d'orchestre et des images d'animaux – il y est question du Carnaval des Animaux de Camille Saint-Saëns. Sous l'impulsion de la douce complicité du père et du fils, ce livre un peu austère se transforme, s'anime, fait de la musique : les animaux du Carnaval prennent vie.
Une histoire en prises de vues réelles et en animation pour toute la famille.
Producteurs : Jean-Stéphane Michaux
Auteurs : Andy Sommer, Gordon
Casting : Smain
Équipe artistique & technique : Myung-Wung Chung (chef d'orchestre)
Co-producteur : Radio France
MAHLER AUTOPSIE D’UN GÉNIE
FILM DOCUMENTAIRE RÉALISÉ PAR ANDY SOMMERASSISTANT RÉALISATEUR / PRENEUR DE SON : DAVID DAURIER
Voyage au cœur du monde mahlérien, ce film cherche à débusquer les légendes et les lieux communs sur Mahler en restituant le personnage au plus près de ce qu’il a été et en se tenant aux faits tels que la recherche actuelle les présente.
Le film fait appel à une dramaturgie visuelle spectaculaire et grand public, inspirée à la fois par la musique de Mahler et les images des lieux où il vécut ; la Bohême-Moravie de son enfance, Vienne la ville qui le rendit célèbre, Maiernigg, Toblach et les paysages alpins où il composa ses lieder et symphonies et enfin New-York où il vécu les deux dernières années de sa vie avant de revenir s’éteindre à Vienne sa ville tant aimée.
Le film poursuit son « autopsie » au-delà de sa mort et retrace les interprétations de sa musique par différents chefs d’orchestre jusqu’à nos jours : de Bruno Walter, Willem Mengelberg et Leonard Bernstein à Claudio Abbado, Pierre Boulez, Daniele Gatti, Daniel Harding et Jonathan Nott.
Co-auteurs : Andy Sommer et Catherine Sauvat
Participants : Henry-Louis de La Grange, Thomas Hampson, Pierre Boulez, Claudio Abbado, Daniele Gatti, Daniel Harding et Jonathan Nott.
Monteur : Corentin Leconte
Mixeur : Charles Schlumberger
Producteur : Bel Air Media / François Duplat et Patricia Houtart
Diffuseur : ARTE
Durée : 90 minutes
JORDI SAVALL
JERUSALEM, LA VILLE DES DEUX PAIXRÉALISÉ PAR ANDY SOMMER
ASSISTANT RÉALISATEUR / CADREUR : DAVID DAURIER
Jerusalem, La Ville des Deux Paix, Jordi Savall et Monserrat Figueras
C’est par le fracas des trompettes de Jéricho (1200 avant J.-C.) que s’ouvre « Jérusalem, la ville des deux Paix : la Paix céleste et la Paix terrestre ».
Sanctifiée par les trois religions monothéistes de la Méditerranée, Jérusalem s’est vite transformée en une ville invoquée et désirée, cible des pèlerins de toutes sortes. Certains sont venus à elle en odeur de paix et d’autres avec des armées entières coupables d’assiéger, d’incendier, de ruiner… Jérusalem fut dévastée plus de quarante fois durant sa longue histoire.
Jordi Savall et Montserrat Figueras, accompagnés de prestigieux récitants, de musiciens dépositaires de traditions orales et d’illustres formations telles qu’Hespèrion XXI et La Capella Reial jouant sur instruments d’époque, présentent les avatars historiques de Jérusalem en une frise de textes et de musiques juives, arabes et chrétiennes, de jadis et d’aujourd’hui.