GILBERTO GIL
LIVE AT PHILHARMONIE DE PARISun film de David Daurier
produit par Futur Antérieur Productions
La présence de Gilberto Gil à la Philharmonie de Paris constitue un événement majeur. Depuis un demi-siècle, il est l'une des figures emblématiques de la musique populaire brésilienne, connu partout dans le monde. Figure du mouvement tropicaliste, il a marié bossa nova et rock, samba et soul. Accompagné de ses musiciens, dont ses fils et sa petite-fille, il propose à son public un programme éclectique.
Expresso 2222
Chiclete com banana
Viramundo
Ladeira da preguiça
Upa neguinho
É luxo só
Garota de Ipanema
Moon river
Tempo rei
Não chore mais (no woman no cry)
Esotérico
Sonho molhado
Touche pas à mon pote
Cérebro eletrônico
Back in Bahia
Andar com fé
Palco
Aquele abraço
Toda menina baiana
LES CHANTS DE L’AMOUR
GÉRARD GRISEYPAR LE BALCON - MAXIME PASCAL
un film de David Daurier
Opéra de Lille
Gingerlemon / Laetitia Bartoli | Production executive
« La Musique a au moins ceci de commun avec l'Amour que l'être humain y découvre et y apprend le Temps »
– Gérard Grisey
Découvrez les légendaires Chants de l’Amour de Grisey interprétés par Le Balcon !
Maxime Pascal, admirateur et fin connaisseur de l'œuvre de Grisey, dirige cette pièce majeure du répertoire contemporain dans la grande salle de l’Opéra de Lille, pour l'occasion vidée de ses fauteuils. Les Chants de l’Amour sont créés pour la première fois en 1985, sur commande du Ministère de la Culture. Il s’agit d’une œuvre pour douze voix, auxquelles s’ajoute une treizième voix électronique créée par Grisey lui-même, qui « baigne » les voix humaines à la manière d’un « liquide amniotique » selon les mots du compositeur. On assiste à un dialogue entre les différentes tessitures et cette treizième voix qui apprend petit à petit à chanter avec des mots d’amour dans toutes les langues et des noms d’amants célèbres, extraits de Rayuela de Julio Cortázar. La pièce est exigeante : l’ambitus est très large, les chanteurs jonglent entre les quarts de ton, le tempo et l’intonation varient pour exprimer tous les tempéraments que l’on peut trouver dans l’amour. Et pour relever ce défi, Maxime Pascal peut compter sur l’excellent ensemble Le Balcon ainsi que sur Augustin Muller, réalisateur en informatique musicale. Une expérience sonore et visuelle enchanteresse !
Augustin Muller | Réalisateur en informatique musicale
Marie Picaut | Soprano
Myrianne-Fleur Le Ralle | Soprano
Elise Chauvin | Soprano
Pauline Sikirdji | Contralto
Elise Dabrowski | Contralto
Camille Merckx | Contralto
Safir Behloul | Ténor
Manuel Nuñez Camelino | Ténor
Xavier de Lignerolles | Ténor
Mathieu Dubroca | Basse
Thill Mantero | Basse
Florent Baffi | Basse
Le Balcon Maxime Pascal | Chef d'orchestre
LA PASSION SELON MARC
UNE PASSION APRÈS AUSCHWITZPAR ORCHESTRE DE CHAMBRE DE PARIS - MAXIME PASCAL
un film de David Daurier
produit par la Philharmonie de Paris
durée : 1h30
Distribution
Orchestre de chambre de Paris
Choeur Le Balcon
Maxime Pascal, direction
Magali Léger, soprano, (Mère)
Marion Grange, soprano, (Marie-Madeleine)
Guilhem Terrail, contre-ténor, (Evangéliste)
Mathieu Dubroca, baryton, (Jésus)
Thomas Lacôte, orgue
Composée pour les 500 ans de la Réforme, La Passion selon Marc - Une passion après Auschwitz est l’occasion pour Michael Levinas de revisiter le genre hérité du baroque et de relire les Évangiles dans une perspective déterminée par la Shoah.Si le propos d’Adorno – « écrire un poème après Auschwitz est barbare » – a été mal compris, cette dialectique entre culture et barbarie pose une question existentielle : comment vivre et créer après Auschwitz ? S’emparant de La Passion selon Saint Marc – dont Bach avait tiré un chef-d’œuvre hélas perdu, Michael Levinas tente d’apporter quelques débuts de réponse. Portée par un engagement spirituel radical, sa partition donne ainsi au récit un point de vue plus féminin, mais aussi une dimension œcuménique, grâce notamment à deux poèmes de Paul Celan, lui-même victime du nazisme, qui referment le récit évangélique. Comment réinterpréter l’antijudaïsme hérité de la Passion après les millions de morts qu’il a engendrés?
Coproduction Orchestre de chambre de Paris, Le Balcon, Philharmonie de Paris Avec le soutien de la Fondation Singer-Polignac, de la Fondation du Judaïsme Français et de la Sacem.
Création Lumière et Direction de la Photographie : Sylvain Séchet
Conseillère musicale : Alice Lockwood
Cadre : Thomas Gillot, Julien Ravoux, Philippe Jourdain, Isabelle Audigé, Pierre Demoy
Prod : Philharmonie de Paris
TCHAÏKOVSKI-BERLIOZ
CONCERTO N.1 DE TCHAÏKOVSKI ET SYMPHONIE FANTASTIQUE DE BERLIOZ PAR ORCHESTRE DE PARIS - PAAVO JÄRVI - BEATRICE RANA
un film de David Daurier
produit par la Philharmonie de Paris
production executive Caméra Lucida
durée : 1h35
Paavo Järvi nous offre un programme plein d’une galvanisante grandeur, avec le Premier concerto pour piano de Tchaïkovski, aussi virtuose que populaire, et la monumentale symphonie de Berlioz.
De l’éclatante introduction qui sert de portique à l’œuvre tout entière au crépitant finale, le Concerto pour piano n° 1 de Tchaïkovski condense en lui toutes les qualités du créateur russe : lyrisme généreux, brio séduisant et orchestration flamboyante.
Œuvre de tous les superlatifs, saturée de références littéraires, la Symphonie fantastique de Berlioz se déploie comme l’autobiographie musicale de l’artiste romantique. Avec son orchestre pléthorique et sa célèbre "idée fixe", elle fait alterner féérie, motifs pastoraux et réminiscences galantes, avant que le Dies Irae et la "marche au supplice" ne ramènent le destin au premier plan, dans une extraordinaire apothéose musicale.
DRACULA
OU LA MUSIQUE TROUE LE CIELDE PIERRE HENRY
PAR LE BALCON
“Une captivante captation qui reflète à merveille le mystère et la folie contenus dans cette oeuvre de Pierre Henry. Le jeune chef Maxime Pascal y dirige avec des doigts crochus, et une gestique aussi incisive que les canines de l'illustre buveur de sang.”
un film de David Daurier
durée : 58 minutes
Pierre Henry compose en 2002 cette œuvre singulière mêlant des fragments de musique de Richard Wagner et des extraits de bruitages de films d’horreur (Dracula, Nosferatu...) et des compositions électro-acoustiques.
« Moi, je n’ai pas de notes. Je n’ai jamais aimé les notes. Il me faut des qualités, des rapports, des formes, des actions, des personnages, des matières, des unités, des mouvements. (…) C’est insuffisant, les notes. Ça n’est rien. ». Un cinéma sans image, c’est bien ce que Pierre Henry avait en tête. Au côté de mon équipe, nous avons eu sans cesse sa réflexion à l’esprit. Et nous avons recréé les prodigieuses interactions que Le Balcon a produit avec cette musique.
une œuvre composée par PIERRE HENRY
Libre adaptation pour orchestre sonorisé & orchestre de hauts-parleurs : Othman Louati & Augustin Muller
Interprété par Le Balcon
Dirigé par : Maxime Pascal
Projection sonore : Florent Derex & Augustin Muller
Prise de son & mixage : Baptiste Chouquet
Chef opérateur : Sylvain Séchet
Montage : Naïla Nkhili
Produit par : Norman Amram & Laetitia Bartoli
Producteur associé : Florent Derex
Co-producteur : Son / Re
En association avec : M_Media / Classicall Tv & Mezzo
Enregistré à l'Athénée Théâtre Louis-Jouvet
Diffusé sur Mezzo et M_Media