FILMS




DAVID & JONATHAS
OPERA - OPERA DE LILLE
JEAN BELLORINI - SÉBASTIEN DAUCÉ


MARINA VIOTTI

MUSIQUE - CHÂTEAU DE VERSAILLES


STEVE REICH - JACOB’S LADDER

MUSIQUE - MAISON DE LA RADIO
ouverture du festival Présence24


GILBERTO
GIL @PHILHARMONIE DE PARIS
MUSIQUE - PHILHARMONIE DE PARIS


STREET SCENES

DOC - MC93 / OPERA DE PARIS


LOST IN DANCE, PIERROT LUNAIRE

DANSE - PHILHARMONIE DE PARIS
SABURO TESHIGAWARA - RIHOKO SATO


LES ENFANTS TERRIBLES

OPÉRA - OPÉRA DE RENNES
PHILIP GLASS, JEAN COCTEAU
PHIA MÉNARD, EMMANUEL OLIVIER


RADIO VINCI PARK
DANSE - TNB
THÉO MERCIER, FRANÇOIS CHAIGNAUD

LIKE FLESH
OPÉRA - OPÉRA DE LILLE
SIVAN ELDAR - CORDLIA LYNN - SILVIA COSTA


LES CHANTS DE L’AMOUR

MUSIQUE - OPÉRA DE LILLE
MAXIME PASCAL



LE CHÂTEAU DE BARBE BLEUE
OPERA - OPÉRA DE LYON
ANDRIY ZHOLDAK - TITUS ENGEL



LA PASSION SELON MARC
MUSIQUE - PHILHARMONIE DE PARIS
MAXIME PASCAL


CONCERT N.1 - TCHAÏKOVSKI
SYMPHONIE FANTASTIQUE - BERLIOZ
MUSIQUE - PHILHARMONIE DE PARIS
JARVI - RANA - ORCHESTRE DE PARIS



DIENSTAG AUS LICHT - STOCKHAUSEN

OPERA - PHILHARMONIE DE PARIS
STOCKHAUSEN - LE BALCON



LE CHANT DE LA TERRE

MUSIQUE - BASILIQUE ST DENIS
MAHLER - MAXIME PASCAL, STÉPHANE DEGOUT, KÉVIN AMIEL



SAMSTAG AUS LICHT

OPERA - PHILHARMONIE DE PARIS
STOCKHAUSEN - LE BALCON



LES YEUX DE LA PAROLE
DOC CINEMA LONG METRAGE



STILL IN PARADISE
THEÂTRE - YAN DUYVENDAK - OMAR GHAYATT



DRACULA OU LA MUSIQUE TROUE LE CIEL

MUSIQUE - PIERRE HENRY - LE BALCON



KOPERNIKUS
OPÉRA - ESPACE CARDIN
CLAUDE VIVIER - PETER SELLARS


LE CAS HAMLET
DOC TV - 54min



KIDBIRDS FOR CAMERA
DANSE - MERCE CUNNINGHAM



LA FINTA GIARDINIERA
OPÉRA - FESTIVAL D’AIX-EN-PROVENCE
MOZART - VINCENT BOUSSARD



MEAULNES (ET NOUS L’AVONS ÉTÉ SI PEU)
THÉÂTRE - NICOLAS LAURENT



TOMBEAU DE COUPERIN DE RAVEL

DANSE - RENCONTRE EVIAN
SABURO TESHIGAWARA



MAGIC MALIK
MUSIQUE - FONDATION ROYAUMONT



AUTRES FILMS








SON/ART




ET J’AI CONTINUÉ À REGARDER VERS LE SOLEIL
MUSIQUE ET SOUND DESIGN



MUSÉE ALBERT KAHN
MUSIQUE, SOUND DESIGN ET INSTALLATION


FLUX
INSTALLATION - COLLECTIF AYEKAN



187.75 HZ
THEATRE - MUSIQUE ET SOUND DESIGN


TRUST
THEATRE - MUSIQUE ET SOUND DESIGN


KIDBIRDS
INSTALLATION



PETITE SOEUR
THEATRE - SOUND DESIGN



AUTRES PROJETS DE SOUND DESIGN ET INSTALLATIONS






MARINA VIOTTI

RÉCITAL DANS LA SALLE DES CROISADES DU CHÂTEAU DE VERSAILLES 

un film de David Daurier
produit par Futur Antérieur Productions


S’il est bien un parcours riche et détonnant, c’est celui de Marina Viotti : elle a d’abord étudié la flûte, expérimenté le jazz, le gospel ainsi que le heavy metal et obtenu un master en philosophie et littérature. C’est aujourd’hui l’une des chanteuses lyriques les plus en vue de sa génération, et c’est avec une énergie ardente et une virtuosité à toute épreuve, qu’elle s’empare des plus grands rôles de son répertoire. Sacrée Artiste Lyrique de l’année aux Victoires de la Musique 2023, on la retrouve désormais sur toutes les grandes scènes européennes.



Marina Viotti a choisi Versailles pour y créer un nouveau récital qui fera l’objet de son prochain album enregistré par le label Château de Versailles Spectacles. Les grands compositeurs baroques qu’elle affectionne tout particulièrement seront portés au sommet par cette voix de mezzo-soprano puissante et chaude. Andrés Gabetta à la tête de l’Orchestre de l’Opéra Royal se fera le complice de cette soirée de virtuosité baroque !

STEVE REICH

JACOB’S LADDER - OUVERTURE DU FESTIVAL PRÉSENCES 2024


un film de David Daurier
produit par Futur Antérieur Productions - Gabriel Scialom


L'Ensemble Intercontemporain et Synergy Vocals interprètent Jacob's Ladder de Steve Reich sous la direction de George Jackson. Extrait du concert enregistré le 6 février 2024 à l'Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique dans le cadre 34ème Festival Présences : Steve Reich



Tehillim (1981), The Cave (1993), Know What Is Above You (1999), You Are (Variations) (2004), Daniel Variations (2006), Traveler’s Prayer (2020) et maintenant Jacob’s Ladder : depuis le début des années 1980, Steve Reich puise régulièrement son inspiration dans la culture et la religion hébraïques. Dans la partition pour voix et ensemble créée en octobre dernier, il met en musique un verset de la Genèse narrant le songe de Jacob. Il avait remarqué la diversité d’interprétation suscitée par cet épisode, et notamment par l’image de l’échelle, de William Blake à Philip Guston en passant par Pieter Brueghel l’Ancien. Pour un musicien, il est tentant de l’assimiler à une échelle modale, d’autant qu’en hébreu, le mot Sulahm est utilisé dans les deux acceptions (comme « échelle » en français).

Après avoir essayé d’écrire Jacob’s Ladder à partir de gammes, Reich a jeté au panier ce qui, de son propre aveu, ressemblait davantage à des exercices pour pianiste débutant qu’à une véritable composition. Réalisant que tout mouvement mélodique ascendant ou descendant pouvait être assimilé à une échelle, il tenait là son matériau de départ. Le découpage formel suit la structuration du texte en quatre phrases : « Et [Jacob] rêva / qu’il y avait une échelle reposant sur la Terre / et dont l’autre extrémité atteignait le ciel ; / et il aperçut les anges de Dieu qui la montaient et la descendaient » (traduction d’après le texte anglais). Chacune de ces phrases est chantée, puis brièvement commentée par l’ensemble instrumental, avant de donner lieu à un développement plus conséquent.

Alors que dans ses œuvres vocales antérieures, les voix chantaient presque sans interruption une fois entrées (Drumming, Music for 18 Musicians, The Desert Music), la musique purement instrumentale occupe ici plus de la moitié de l’œuvre : elle « interprète le mouvement des messagers / anges montant, descendant ou s’arrêtant sur une échelle, entre ciel et terre », explique le compositeur. Vers la fin, les chanteurs rejoignent néanmoins l’orchestre, alors que le rythme perd peu à peu en densité, jusqu’à s’immobiliser.





LES CHANTS DE L’AMOUR

GÉRARD GRISEY
PAR LE BALCON - MAXIME PASCAL




un film de David Daurier
Opéra de Lille
Gingerlemon / Laetitia Bartoli | Production executive


« La Musique a au moins ceci de commun avec l'Amour que l'être humain y découvre et y apprend le Temps »

– Gérard Grisey


Découvrez les légendaires Chants de l’Amour de Grisey interprétés par Le Balcon !
Maxime Pascal, admirateur et fin connaisseur de l'œuvre de Grisey, dirige cette pièce majeure du répertoire contemporain dans la grande salle de l’Opéra de Lille, pour l'occasion vidée de ses fauteuils. Les Chants de l’Amour sont créés pour la première fois en 1985, sur commande du Ministère de la Culture. Il s’agit d’une œuvre pour douze voix, auxquelles s’ajoute une treizième voix électronique créée par Grisey lui-même, qui « baigne » les voix humaines à la manière d’un « liquide amniotique » selon les mots du compositeur. On assiste à un dialogue entre les différentes tessitures et cette treizième voix qui apprend petit à petit à chanter avec des mots d’amour dans toutes les langues et des noms d’amants célèbres, extraits de Rayuela de Julio Cortázar. La pièce est exigeante : l’ambitus est très large, les chanteurs jonglent entre les quarts de ton, le tempo et l’intonation varient pour exprimer tous les tempéraments que l’on peut trouver dans l’amour. Et pour relever ce défi, Maxime Pascal peut compter sur l’excellent ensemble Le Balcon ainsi que sur Augustin Muller, réalisateur en informatique musicale. Une expérience sonore et visuelle enchanteresse !

Augustin Muller | Réalisateur en informatique musicale
Marie Picaut | Soprano
Myrianne-Fleur Le Ralle | Soprano
Elise Chauvin | Soprano
Pauline Sikirdji | Contralto
Elise Dabrowski | Contralto
Camille Merckx | Contralto
Safir Behloul | Ténor
Manuel Nuñez Camelino | Ténor
Xavier de Lignerolles | Ténor
Mathieu Dubroca | Basse
Thill Mantero | Basse
Florent Baffi | Basse
Le Balcon Maxime Pascal | Chef d'orchestre

GILBERTO GIL

AQUELE ABRAZO TOUR @PHILHARMONIE DE PARIS
Enregistré le 25 octobre 2023 (Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie)




un film de David Daurier
Produit par Futur Antérieur Productions - Gabriel Scialom

Considéré comme le Lennon brésilien par la puissance de ses compositions et de son engagement politique, Gilberto Gil est une légende de la musique. Chacun de ses concerts est un événement d’une rare intensité.

À VOIR EN ENTIER ICI : https://philharmoniedeparis.fr/fr/live/concert/1159943-gilberto-gil


LA PASSION SELON MARC

UNE PASSION APRÈS AUSCHWITZ
PAR ORCHESTRE DE CHAMBRE DE PARIS - MAXIME PASCAL




un film de David Daurier
produit par la Philharmonie de Paris

durée : 1h30

Distribution
Orchestre de chambre de Paris
Choeur Le Balcon
Maxime Pascal, direction
Magali Léger, soprano, (Mère)
Marion Grange, soprano, (Marie-Madeleine)
Guilhem Terrail, contre-ténor, (Evangéliste)
Mathieu Dubroca, baryton, (Jésus)
Thomas Lacôte, orgue

Composée pour les 500 ans de la Réforme, La Passion selon Marc - Une passion après Auschwitz est l’occasion pour Michael Levinas de revisiter le genre hérité du baroque et de relire les Évangiles dans une perspective déterminée par la Shoah.Si le propos d’Adorno – « écrire un poème après Auschwitz est barbare » – a été mal compris, cette dialectique entre culture et barbarie pose une question existentielle : comment vivre et créer après Auschwitz ? S’emparant de La Passion selon Saint Marc – dont Bach avait tiré un chef-d’œuvre hélas perdu, Michael Levinas tente d’apporter quelques débuts de réponse. Portée par un engagement spirituel radical, sa partition donne ainsi au récit un point de vue plus féminin, mais aussi une dimension œcuménique, grâce notamment à deux poèmes de Paul Celan, lui-même victime du nazisme, qui referment le récit évangélique. Comment réinterpréter l’antijudaïsme hérité de la Passion après les millions de morts qu’il a engendrés?
Coproduction Orchestre de chambre de Paris, Le Balcon, Philharmonie de Paris Avec le soutien de la Fondation Singer-Polignac, de la Fondation du Judaïsme Français et de la Sacem.

Création Lumière et Direction de la Photographie : Sylvain Séchet
Conseillère musicale : Alice Lockwood
Cadre : Thomas Gillot, Julien Ravoux, Philippe Jourdain, Isabelle Audigé, Pierre Demoy
Prod : Philharmonie de Paris