FLUX
INSTALLATION LUMIERE // MUSIQUEFluX est une installation pour improvisation numérique.
Un jardin nocturne : Hauts-parleurs, instruments électroacoustiques, tapis, coussins et transats, sont disposés autour d'un objet sonore et mouvant, aquatique et lumineux.
Un rituel sonore immersif de plusieurs heures, fait d'entrelacs de textures nappées, se développe dans un mapping lumineux et aquatile : ondulations méditatives et lenteur hypnotique, FluX est une sieste sensorielle, une micro-agitation organique dans une enveloppe flottante ... peut-être une
sorte de médecine parallèle et illusionniste.
Collectif Ayenkan // conception : Roman Bestion, David Daurier, Mael Pinard
musique : Roman Bestion, David Daurier, Toma Gouband, Florian Tatard, Arthur Narcy
Après la sortie du disque Lagoon en 2018 chez Astropi, une première étape de recherche en 2019 au Château Ephémère ( Fabrique sonore et numérique en Yvelines ) puis une résidence au Point FMR début 2020 à Paris, l'installation verra le jour en Novembre et Décembre prochains.
Partenaires de production et lieux de diffusion :
Stereolux / Nantes
Fondation du doute / Blois
Conseil Régional des Pays de la Loire ( Aide à la création )
Bitche / Nantes
SPEDIDAM
FCM
Château Ephémère Fabrique sonore et numérique / Carrières sous Poissy
représentation le 23 Juin 2021 à Stéréolux (Nantes)
KIDBIRDS
INSTALLATION VIDÉO HOLOGRAPHIQUEKid Birds installation
Le projet Kidbirds se découpe en 2 parties :
- un court-métrage de 12 minutes dans une écriture narrative : Kidbirds For Camera
- une installation de 6 écrans en projection holographique : Kidbirds
Dans l’obscurité totale d’une boîte noire, des enfants apparaîssent, mystérieux et dansent une chorégraphie inspirée de Beach Birds de Merce Cunningham. Cette danse évoque tour à tour le geste mémoriel perdu, le corps holographique et l’espace cosmique.
Dans un dispositif composé de 6 feuilles de matériaux réfléchissants et transparents, chaque enfant est projeté au sein d’une composition sonore spatialisée, entre bruits d’univers sourds et mélodies enfantines.
À travers cette expérience où l’espace réel se perd, le spectateur peut alors décider de regarder un espace de danse dans ces images holographiques ou alors de s’immerger librement entre les écrans parmi ces corps dansants. Ils deviennent alors des corps incarnés, palpables, flottant au dessus du sol, reflétant leurs images diffractées telle la surface d’un lac.
Au fur et à mesure, notre oeil s’adaptant à l’obscurité, l’ambiguité entre réalité et fiction s’estompe. On pourra prendre le temps alors de regarder les enfants projetés, leurs petits gestes, leur instabilité, leur fragilité. Peu à peu leurs corps vont se tranformer en particules de lumière.
L’essence de l’installation apparaît : le mouvement des enfants est issu de la friction de ces particules. Puis la mécanique devient visible : il ne s’agissait que de simples feuilles de plastique suspendues.
Pour ce projet, nous avons utilisé une caméra qui permettait de filmer les danseurs en 3D, mèches sur lesquelles nous venions “plaquer” l’image réelle. Cette technique nous a permis de modeler l’image et créer de nouveaux mouvements, de nouveaux corps.
A travers cette installation, Eric Minh Cuong Castaing et David Daurier ont voulu donner suite au court-métrage KidBirds for Camera pour “rematérialiser” les enfants et leurs corps filmés.
Aide à la maquette CNC-Dicream ministère de la Culture et de la Communication.
Cette installation a été créée suite au projet d’action culturelle Kid Birds
et au court-métrage Kid Birds for Camera en 2014
Remerciements : Annie Bozzini,
les enseignants de l’Ecole Benezet : Stéphane Sinner, Marie-Line Puech
Anne Lefèvre – Théâtre Le Vent des Signes, Céleste Germe,
Marine Relinger, Gilles Thomat, Merce Cunningham Trust.
Kid birds - Installation holographique, crée en avril 2015 au CDC de Toulouse
TOURNÉE DE L’INSTALLATION :
Prisme à Elancourt, 11 au 21 mai 2017
MAC de Créteil en partenariat avec l’Opéra de Paris, jan 2017
Tanzhaus de Dusseldorf, jan 2016
Scène nationale Lux Valence, 11 au 16 novembre 2015
Première au Cdc de Toulouse festival Nanodanse, avril 2015