LA FINTA GIARDINIERA
WOLFGANG AMADEUS MOZARTPAR VINCENT BOUSSARD AVEC SABINE DEVIEILHE ET COLIN BALZER
durée : 3h14
A peine âgé de 18 ans, Mozart termine sa première œuvre comique, mais déjà sa huitième œuvre lyrique, La Finta Giardiniera (la fausse jardinière). La marquise Violante manque de se faire assassiner par le comte Belfiore, son amant, dans un accès de jalousie. Ce dernier la croyant morte, il se fiance à Arminda. Mais Violante est vivante, et se fait engager avec son serviteur Roberto par Don Anchise, l’oncle d’Arminda, comme jardiniers, sous les noms de Sandrina et Nardo. C’est vaudevillesque, Anchise qui aimait sa servante tombe amoureux de Sandrina, que Belfiore reconnaît, mais celle-ci nie son identité. Tout le monde devient fou lors d’une nuit délirante où les couples se font et se défont, et au matin, tout est bien, et trois mariages sont célébrés.
Le festival d’Aix propose ici une nouvelle production de cette œuvre créée pour animer les fêtes du Carnaval de Munich en 1775. La pièce, drôle et poignante, est dirigée par Andreas Spering, fin connaisseur d’Haydn et de Mozart, dont il a déjà conduit L’enlèvement au Sérail, Les Noces de Figaro, Cosi fan tutte ou Don Giovanni.
Equipe :
Colin Balzer (Il Podestà), Layla Claire (Sandrina), Julian Pregardien (Il Contino Belfiore), Ana Maria Labin (Arminda), Julie Robard-Gendre (Don Ramiro), Sabine Devieilhe (Serpetta), John Chest (Nardo)
Le Cercle de l’Harmonie (Orchestre / Orchester)
Andreas Spering (Direction musicale / Musikalische Leitung)
Mise en scène : Vincent Boussard, Barbara Weigel (Dramaturgie)
Décors : Vincent Lemaire
Ecriture / Compositeurs : Wolfgang Amadeus Mozart, Giuseppe Petrosellini (Livret / Libretto)
Son : Aurélie Messonier (Radio Classique)
Graphisme : Maxime Chappet
Réalisateur : David Daurier
Production : ARTE France, Bel Air Media / Festival d’Aix-en-Provence